Fédération Suisse de Vol à Voile
  • Page d’accueil

  • Actualités et agenda
    • Retour
    • Actualités
    • Agenda

  • Ta fédération
    • Retour
    • Groupes de Vol à Voile
      • Retour
      • 100er Club
      • Vétérans
      • Swiss Aerobatic Gliding Association SAGA
      • Association Suisse des Planeurs Anciens (ASPA)
      • Ultralight (UL)
    • Comité
      • Retour
      • Rapports annuels
      • Jobs
    • Notre engagement envers toi
      • Retour
      • Camps alpins de vol à voile
      • Travail de maturité et de diplôme
      • Conférencier pour des cours de formation
      • Conversion AESA
      • European Gliding Union
      • Europe Air Sports – EAS
    • Espace interne
      • Retour
      • Conférence de vol à voile CVV
      • Forum

  • Formation
    • Retour
    • Formation de base
      • Retour
      • Deviens pilote!
      • Théorie du vol à voile
      • Liste de contrôle et procédures
      • Examinateurs OFAC
    • Cours de perfectionnement
      • Retour
      • Cours de perfectionnement „vol de distance“
      • Cours d’introduction au vol de montagne
      • Introduction au vol de concours
      • Cours de voltige vélivole
      • L'expansion de TMG en tant qu'entrée en vol motorisé
    • Formation des instructeurs de vol
      • Retour
      • Deviens instructeur de vol!
      • D’instructeur de planeur à instructeur de vol TMG
      • Cours refresher pour instructeur de vol
      • CR pour instructeur de vol
    • Écoles de vol
      • Retour
      • Documents

  • Sécurité et espace aérien
    • Retour
    • Safety Briefings
    • Séminaires de sécurité
    • Thèmes
      • Retour
      • Sécurité des vols
      • Facteurs humains
      • Technique de vol
      • Technique
    • Espace aérien
      • Retour
      • Stay Safe
      • Actualités de l'espace aérien
      • Données de l’espace aérien
      • Déclarations – « Just culture »

  • Sport
    • Retour
    • Swiss Gliding Team
      • Retour
      • Pilotes
      • Swiss Junior Gliding Team
      • Compétitions
      • Sponsors
    • Concours nationaux
      • Retour
      • Concours National de vol de distance
      • Concours de voltige
      • Règlements
    • Sport populaire
      • Retour
      • Qu’est-ce que la voltige en vol à voile ?
      • Insignes de performances de voltige vélivole
      • Records suisses
    • eSports
      • Retour
      • S'envoler avec nous
      • Livestream & Résultats
      • Instructions

  • Nous! Les femmes vélivoles Suisse
    • Retour
    • Qui sommes-nous?
      • Retour
      • Community
      • Devenez donateur/donatrice maintenant
      • Comité
      • Contacter les femmes vélivoles
    • Agenda
    • Photos et rapports
    • Compétitions
      • Retour
      • Records Féminins

  • Deutsch

  • Voir formulaire de recherche
  • Page d’accueil

  • Actualités et agenda
    • Retour
    • Actualités
    • Agenda

  • Ta fédération
    • Retour
    • Groupes de Vol à Voile
      • Retour
      • 100er Club
      • Vétérans
      • Swiss Aerobatic Gliding Association SAGA
      • Association Suisse des Planeurs Anciens (ASPA)
      • Ultralight (UL)
    • Comité
      • Retour
      • Rapports annuels
      • Jobs
    • Notre engagement envers toi
      • Retour
      • Camps alpins de vol à voile
      • Travail de maturité et de diplôme
      • Conférencier pour des cours de formation
      • Conversion AESA
      • European Gliding Union
      • Europe Air Sports – EAS
    • Espace interne
      • Retour
      • Conférence de vol à voile CVV
      • Forum

  • Formation
    • Retour
    • Formation de base
      • Retour
      • Deviens pilote!
      • Théorie du vol à voile
      • Liste de contrôle et procédures
      • Examinateurs OFAC
    • Cours de perfectionnement
      • Retour
      • Cours de perfectionnement „vol de distance“
      • Cours d’introduction au vol de montagne
      • Introduction au vol de concours
      • Cours de voltige vélivole
      • L'expansion de TMG en tant qu'entrée en vol motorisé
    • Formation des instructeurs de vol
      • Retour
      • Deviens instructeur de vol!
      • D’instructeur de planeur à instructeur de vol TMG
      • Cours refresher pour instructeur de vol
      • CR pour instructeur de vol
    • Écoles de vol
      • Retour
      • Documents

  • Sécurité et espace aérien
    • Retour
    • Safety Briefings
    • Séminaires de sécurité
    • Thèmes
      • Retour
      • Sécurité des vols
      • Facteurs humains
      • Technique de vol
      • Technique
    • Espace aérien
      • Retour
      • Stay Safe
      • Actualités de l'espace aérien
      • Données de l’espace aérien
      • Déclarations – « Just culture »

  • Sport
    • Retour
    • Swiss Gliding Team
      • Retour
      • Pilotes
      • Swiss Junior Gliding Team
      • Compétitions
      • Sponsors
    • Concours nationaux
      • Retour
      • Concours National de vol de distance
      • Concours de voltige
      • Règlements
    • Sport populaire
      • Retour
      • Qu’est-ce que la voltige en vol à voile ?
      • Insignes de performances de voltige vélivole
      • Records suisses
    • eSports
      • Retour
      • S'envoler avec nous
      • Livestream & Résultats
      • Instructions

  • Nous! Les femmes vélivoles Suisse
    • Retour
    • Qui sommes-nous?
      • Retour
      • Community
      • Devenez donateur/donatrice maintenant
      • Comité
      • Contacter les femmes vélivoles
    • Agenda
    • Photos et rapports
    • Compétitions
      • Retour
      • Records Féminins

  • Deutsch

  • Voir formulaire de recherche
Fermer Fermer formulaire de recherche

Safety-Flash ATC Flightplan

Logo_SFVS_Hi-Def_ohne_Hintergrund
À l'apeçu

ATC, Français, Général, plan de vol, pll_61002a94d9ca6, Safetyworkshop, SAR

Ces derniers temps, il y a eu une forte augmentation de fausses alarmes auprès du RCC (Rescue Coordination Center), parce que des plans de vol ATC n'ont pas été clôturés par des pilotes vélivoles.

Ces alarmes – il y en a plusieurs par week-end – déclenchent un grand surcroît de travail, voir des vols de recherche avec des hélicoptères. Ou alors, il se peut que le pilote soit réveillé au milieu de la nuit par la police, parce qu’il a oublié de clôturer son plan de vol et qu’il n’a pas répondu au téléphone tard dans la soirée…

Nous pouvons éviter cela avec les mesures suivantes:

Lorsque vous remplissez le plan de vol, choississez le temps de vol de manière généreuse mais réaliste, afin d’éviter qu’une action de recherche soit déclenchée , alors que vous êtes encore en vol. Apparement, il y a beaucoup de personne qui donnent toujours un temps de vol de 10 heures (parce c’est indiqué de la sorte dans l’exemple…). Ces vols dureraient alors jusque dans la nuit, ce qui n’est pas légal, vu que la durée de vol maximale correspond au coucher du soleil (resp. la fin du crépuscule civil).

Il est recommandé, d’indiquer dans le plan de vol un numéro de téléphone pour des demandes de précisions, sur lequel on est aussi joingnable.

Le plus important: après le vol, clore son plan de vol au numéro de téléphone 0800 437 837. Le plus simplement en utilisant l’App gratuit «Swiss SAR Alerts» de l’OFAC, grâce auquel il est possible de définir un rappel.

Indépendamment d’un plan de vol ou non, je tiens à rappeler, que si un pilote est manquant, le RCC (+41 58  484 10 00) doit être alerté au plus vite, afin que (le soir) un temps précieux et la lumière du jour ne soient pas perdus inutilement.

Auteur: Roland Bieri, Safety FSVV

Les actualités plus récentes

SAMSUNG DIGIMAX A503

23.03.2023

Entraînement de voltige vélivole des femmes à Schänis

Récemment, un entraînement à la voltige exclusivement réservé aux femmes vélivoles de Suisse a eu lieu à l'aérodrome de Schänis. L'événement a été organisé par Bea Guntli de la SG Bad Ragaz et soutenu par la SG Lägern Schänis.
Lire plus
AeCS_member

17.03.2023

Envoi des cotisations annuelles de l’AéCS

Tiré des news de l'AéCS…
Lire plus
Segelflugkarte

15.03.2023

Refresher espace aérien 2023

Nouvelle saison, nouveaux espaces aériens - informe-toi sur les derniers changements!…
Lire plus
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

08.03.2023

Les inscriptions pour le CR 2023 à Gruyères sont ouvertes

Le GVV Gruyère organise un CR du 18 au 21 mai 2023 sur l'aérodrome de la Gruyère.
Lire plus
IMG-20220531-WA0012

05.03.2023

En mémoire de Manfred Echter

Manfred a marqué la voltige vélivole en Suisse et à l'étranger pendant des décennies. En sa mémoire, voici un récit de quelques étapes de sa vie.
Lire plus
San_Vittore

03.03.2023

Le camp de vol à voile de San Vittore a de nouveau lieu

Après une pause de quatre ans, le camp de vol à voile à San Vittore peut de nouveau avoir lieu du 15 au 29 avril 2023…
Lire plus
logoEAS

03.03.2023

EAS-Newsletter

Les newsletters de l'EAS sont publiées régulièrement.
Lire plus
Birrfeld_Grid

29.03.2023

Les inscriptions pour le CR 2023 à Birrfeld sont ouvertes

Le CR 2023 se déroule lors des deux week-ends du 6 au 7 mai 2023 et du 13 au 14 mai 2023 sur l'aéroport de Birrfeld.
Lire plus
Alp-Scheidegg_Gummiseil_Start

29.03.2023

Recontre sur l’Alpe Scheidegg avec départ à l’élastique

Départs à l'élastique d'oldtimers de la Stiftung Segel-Flug-Geschichte (Fondation pour l'histoire du vol à voile) depuis l'Alpe Scheidegg…
Lire plus
Plus d'artciles

Sekretariat SFVS
c/o Aero-Club der Schweiz
Maihofstrasse 76
6006 Luzern
Tel. 041 375 01 05
secretary@sfvs-fsvv.ch

Subscribe to our newsletter

Partner

Partnerverband