Fédération Suisse de Vol à Voile
  • Page d’accueil

  • Actualités et agenda
    • Retour
    • Journée du Vol à Voile
    • Actualités
    • Agenda

  • Ta fédération
    • Retour
    • Groupes de Vol à Voile
      • Retour
      • 100er Club
      • Vétérans
      • Swiss Aerobatic Gliding Association SAGA
      • Association Suisse des Planeurs Anciens (ASPA)
      • Ultralight (UL)
    • Comité
      • Retour
      • Rapports annuels
      • Jobs
    • Notre engagement envers toi
      • Retour
      • Camps alpins de vol à voile
      • Travail de maturité et de diplôme
      • Conférencier pour des cours de formation
      • Conversion AESA
      • European Gliding Union
      • Europe Air Sports – EAS
    • Espace interne
      • Retour
      • Déclaration des fonctionnaires des groupes
      • Journée du vol à voile JVV
      • Forum

  • Formation
    • Retour
    • Formation de base
      • Retour
      • Deviens pilote!
      • Théorie du vol à voile
      • Liste de contrôle et procédures
      • Examinateurs OFAC
    • Cours de perfectionnement
      • Retour
      • Cours de perfectionnement „vol de distance“
      • Cours d’introduction au vol de montagne
      • Introduction au vol de concours
      • Cours de voltige vélivole
      • L'expansion de TMG en tant qu'entrée en vol motorisé
    • Formation des instructeurs de vol
      • Retour
      • Deviens instructeur de vol!
      • D’instructeur de planeur à instructeur de vol TMG
      • Cours refresher pour instructeurs de vol
      • CP pour instructeur de vol
    • Écoles de vol
      • Retour
      • Documents

  • Sécurité et espace aérien
    • Retour
    • Safety Briefings
    • Séminaires de sécurité
    • Thèmes
      • Retour
      • Sécurité des vols
      • Facteurs humains
      • Technique de vol
      • Technique
      • SAR en Suisse
    • Espace aérien
      • Retour
      • Stay Safe
      • Actualités de l'espace aérien
      • Données de l’espace aérien
      • Déclarations – « Just culture »

  • Sport
    • Retour
    • Swiss Gliding Team
      • Retour
      • Pilotes
      • Swiss Junior Gliding Team
      • Parcours de l’athlète
      • Compétitions
      • Sponsors
    • Concours nationaux
      • Retour
      • Concours National de vol de distance
      • Concours de voltige
      • Règlements
    • Sport populaire
      • Retour
      • Qu’est-ce que la voltige en vol à voile ?
      • Insignes de performances de voltige vélivole
      • Records suisses
    • eSports
      • Retour
      • S'envoler avec nous
      • Livestream & Résultats
      • Instructions

  • Nous! Les femmes vélivoles Suisse
    • Retour
    • Qui sommes-nous?
      • Retour
      • Community
      • Devenez donateur/donatrice maintenant
      • Comité
      • Contacter les femmes vélivoles
    • Agenda
    • Photos et rapports
    • Compétitions
      • Retour
      • Records Féminins

  • Deutsch

  • Voir formulaire de recherche
  • Page d’accueil

  • Actualités et agenda
    • Retour
    • Journée du Vol à Voile
    • Actualités
    • Agenda

  • Ta fédération
    • Retour
    • Groupes de Vol à Voile
      • Retour
      • 100er Club
      • Vétérans
      • Swiss Aerobatic Gliding Association SAGA
      • Association Suisse des Planeurs Anciens (ASPA)
      • Ultralight (UL)
    • Comité
      • Retour
      • Rapports annuels
      • Jobs
    • Notre engagement envers toi
      • Retour
      • Camps alpins de vol à voile
      • Travail de maturité et de diplôme
      • Conférencier pour des cours de formation
      • Conversion AESA
      • European Gliding Union
      • Europe Air Sports – EAS
    • Espace interne
      • Retour
      • Déclaration des fonctionnaires des groupes
      • Journée du vol à voile JVV
      • Forum

  • Formation
    • Retour
    • Formation de base
      • Retour
      • Deviens pilote!
      • Théorie du vol à voile
      • Liste de contrôle et procédures
      • Examinateurs OFAC
    • Cours de perfectionnement
      • Retour
      • Cours de perfectionnement „vol de distance“
      • Cours d’introduction au vol de montagne
      • Introduction au vol de concours
      • Cours de voltige vélivole
      • L'expansion de TMG en tant qu'entrée en vol motorisé
    • Formation des instructeurs de vol
      • Retour
      • Deviens instructeur de vol!
      • D’instructeur de planeur à instructeur de vol TMG
      • Cours refresher pour instructeurs de vol
      • CP pour instructeur de vol
    • Écoles de vol
      • Retour
      • Documents

  • Sécurité et espace aérien
    • Retour
    • Safety Briefings
    • Séminaires de sécurité
    • Thèmes
      • Retour
      • Sécurité des vols
      • Facteurs humains
      • Technique de vol
      • Technique
      • SAR en Suisse
    • Espace aérien
      • Retour
      • Stay Safe
      • Actualités de l'espace aérien
      • Données de l’espace aérien
      • Déclarations – « Just culture »

  • Sport
    • Retour
    • Swiss Gliding Team
      • Retour
      • Pilotes
      • Swiss Junior Gliding Team
      • Parcours de l’athlète
      • Compétitions
      • Sponsors
    • Concours nationaux
      • Retour
      • Concours National de vol de distance
      • Concours de voltige
      • Règlements
    • Sport populaire
      • Retour
      • Qu’est-ce que la voltige en vol à voile ?
      • Insignes de performances de voltige vélivole
      • Records suisses
    • eSports
      • Retour
      • S'envoler avec nous
      • Livestream & Résultats
      • Instructions

  • Nous! Les femmes vélivoles Suisse
    • Retour
    • Qui sommes-nous?
      • Retour
      • Community
      • Devenez donateur/donatrice maintenant
      • Comité
      • Contacter les femmes vélivoles
    • Agenda
    • Photos et rapports
    • Compétitions
      • Retour
      • Records Féminins

  • Deutsch

  • Voir formulaire de recherche
Fermer Fermer formulaire de recherche

European Gliding Championship Leszno

header_3
À l'apeçu

EGC, EGC2023, Français, Général, pll_64ca0fd632105, SGT, Sport

Le championnat d'Europe de cette année se déroule du 30 juillet au 12 août à Leszno en Pologne.
Le championnat est pour les "gros" planeurs, c'est-à-dire les biplaces classe 20m, de même que la classe 18m et la classe libre. L'équipe nous fera chaque soir un résumé de la journée de vol.

Le Team

Au départ pour la Suisse, nous avons Yves Gester et Michael Reiner dans la classe 18m, ansi que Remy Hirt et Mark Käppeli ensemble dans un biplace.

Classement

Vous trouverez les classements actuels ici:

Classe 18m

Classe biplace

Live Tracking

Sous ces liens, vous pouvez suivre les pilotes en live Tracking au long de la journée:

Live Tracking    (Yves / Michael / Remy und Mark)

Site web

Site web officiel de l’EGC 2023

 


1er août 2023 | Jour 3

L’e-mail de la direction du concours et le déplacement de l’heure de la mise en place sur la grille de départ à celle du briefing laisse présager qu’aujourd’hui la pluie va régner. Avec moins de 30% de chance de pouvoir voler une distance de 150 km, cele n’en vaut pas la peine.
Parler boutique et d’aviation sont à l’ordre du jour. La direction du concours, toujours pleine de bonnes idées, propose comme highlight la vision de Barbie, ce qui a déclenché un « fort enthousiasme » au sein de l’équipe suisse.

Compte-rendu: Peter Reiner

IMG_7667 2
1/3 Tente de l'équipe sous la pluie
IMG_7666
2/3 La grande étendue d'un aérodrome sous la pluie
IMG_7671
3/3 La tente de l'équipe, lieu de sécurité

31 juillet 2023 | Jour 2

Die gestrige Aufgabe darf mit Fug und Recht als schwierig eingestuft werden.
Das Swiss Team konnte auf den ersten zwei Schenkeln gut mithalten, flog meistens im vorderen Drittel aller teilnehmenden Klassen. Auf dem dritten Schenkel musste eine Regenfront durchflogen werden. Jene, welche sich knapp unter der Basis von +-1400mM halten konnten und mit Speed die herabhängenden Wolkenfetzen unterfliegen konnten, fanden oft mit Glück auf 200 bis 300 müG einen ausfliegbaren Schlauch.
MR – Mike Reiner rmusste in aussichtsreicher Position, 30 km vor der Ziellinie, aus Sicherheitsgründen den Motor starten – Pech. MR klassierte sich im hinteren Drittel der 18 m Klasse auf Rang 27.
Yves Gerster MK fand in 200 müG den Anschluss und wurde guter 10 ter.
Remy Hirt und Mark Käppeli auf Arcus , Wettbewerbszeichen 1, schoben sich auf den 10. Platz von 22 Konkurrenten in der 20m/Doppelsitzerklasse.
In der Offen erfüllte nur 1 Konkurrent die Aufgabe
Beim heutigen 2. Wettbewerbstag wurden die Maschinen im Nieselregen in Startposition aufgestellt und im Starkregen wieder verzurrt.
Der Tag wurde neutralisiert.
Bei der Teambesprechung wunderte sich Tosja warum Yves nie bei den abendlichen Restaurantbesuchen dabei sei. Nachdem sie ein abgenagtes Schafsbein in der Nähe von Yves Hänger gesichtet hatte, schien der Grund klar zu sein.

Compte-rendu: Peter Reiner

33c86e91-f5a0-4fd5-bf90-78f82dde7b88
1/3 Photo de Mike, au début bien bas de sa tentative de remonter, qui a malheureusement échoué.
293013d4-8212-49e0-bd8e-4dfb4c03c210
2/3 Le front de pluie, que les pilotes ont rencontrés et qui les a empêchés de revenir à l'aérodrome.
d6f2d9e9-f4f7-4794-a2b1-ff59fa326f33
3/3 Modèles de planeurs faits main d'un artisan local incroyablement talentueux.

30 juillet 2023 | Jour 1

Der Sonntagmorgen zeigt sich, wie es sich für ein Land wie Polen gebührt, mit strahlend blauem Himmel.
Die Stimmung im Swiss Team super, die Erwartungen gross.
Bereits bei der weighing station und dem Blick nach Süden legen sich einige Falten auf die Vorderfront der braungebrannten Gesichter.
Wer die WX schon studiert hat weiss, heute gibt es noch keinen Hammertag.
Yves verzehrt noch vor dem Briefing sein selbstgemixtes oatmeal Müesli, das wahrscheinlich sehr gesund sein muss aber kaum einen Beauty Contest gewinnen würde
Gueten Appetit.
Das Briefing wird kurzerhand um 15 min. Verschoben. Wahrscheinlich hat die Leitung angesichts der immer näher rückenden Front kalte Füsse bekommen und tüftelt eine neue leicht kürzere Variante aus.

Bei der Teambesprechung dreht sich alles um den möglicherweise einsetzenden Regen
Wann und wie stark. Die Optimisten votieren für wenig.
12:15 wird Task B ausgegeben 3 Std AAT 260- 475 km (363,2km)  für die 18 m Klasse.
Die Doppelsitzer absolvieren einen leicht grösseren Task AAT von 264,1/ 495,0 km (374.8km)
MK, Yves Gerster auf JS3 Res von Courtelary und MR, Mike Reiner SG Schaffhausen ebenfalls mit JS3 Res machen Eigenstart. Mark Käppeli und Remy Hirt auf Arcus vom Birrfeld resp. Courtelary lassen sich hochziehen.
Kurz nach Startlinieneröffnung wagen sich MK und MR über die Startlinie. Es bilden sich sogar schöne Wolkenstrassen bei ca 1200mM.   13:40 preschen auch Mark und Remy mit dem Arcus hinterher.
Auf glide and seek die Bewegungen zu verfolgen, macht auch der Bodenmannschaft Spass.
Nach gut einer Stunde tönt es durch den Aether: salü Remy, salü Mark, jetzt könnten wir ein Gruppenfoto schiessen. Tatsächlich hat der Arcus Vollgas gegeben und die 18 m Vögel eingeholt.
Es ist ein auf und ab zwischen 700 und 1400 mM.
Um 15 00  gehen die ersten Schauer über dem Platz nieder. Willkommene Abkühlung für die Bodenmannschaft : Tosia, Miriam und Peter.
Am Funk verfolgen wir die taktischen Entscheidungen der Piloten und fiebern mit. Nachdem das Teamzelt wieder sauber gewaschen dasteht ,ist leider auch die Thermik weg.
Nur zögerlich zeigt sich das thermikspendende Himmelsgestirn.
Die Tagesresultate findet Ihr hier: 18m Klasse / Doppelsitzer Klasse

Compte-rendu: Peter Reiner

96580c6a-fdd7-406a-a381-32ff4575c2b2
1/3 Briefing matinal de l'équipe sous la tente
63077e75-6a1f-4b04-a034-96622cb2ef38
2/3 Grille de départ à 11h30 avec une vue magnifique du ciel
8b8b369f-ff78-4552-94c9-cf1eae9a46a9
3/3 Les premières pluies sur l'aérodrome vers 15h15

29 juillet 2023 | Cérémonie d’ouverture

Mit dem Aufmarsch von 2 Dutzend hübschen jugendlichen Majoretten des Leszno Brass Band Orchestra und einer launigen Begrüssung durch den Deputy Mayor Piotr Joswiak wird der 21. Wettbewerb vor dem Rathaus eröffnet.

Das 7 köpfige Schweizerteam mit den Piloten Mark Käppeli, Mike Reiner, Yves Gerster, Remy Hirt, Teamcaptain Miriam Moser und den Hilfsleuten Peter Reiner und Tosia Izydorczak hat sich herausgeputzt und erscheint adrett im offiziellen Dress des Swiss Gliding Teams.

Hilfreich ist, dass Tosia perfekt polnisch spricht und so gut  bei der Essensauswahl beraten kann. Verhindern konnte sie trotzdem nicht eine Magenverstimmun durch den Genuss einer nicht exakt zu definierernden Sauce, welche einige Teilnehmer für 2 Tage zu Teegenuss zwang. Perfekt zum Start der Competition sind alle wieder in bester physischer Verfassung. Die gute Laune, die humorvollen Sticheleien haben nie gelitten.

Einige Trainingstage fielen dem Durchzug einer Kaltfront mit ordentlichen Gewitterschauern und Starkwind zum Opfer.

Für Mark, Yves und Remy reichte es trotzdem zu einem Trainingsflug und heute nach der Zeremonie starteten Mike Reiner, Remy Hirt und Miriam Moser  um die polnische Topographie aus der Vogelperspektive zu erkunden und sich die immense Infrastruktur des Fluggeländes von Leszno mit seinen 5 Landepisten einzuprägen.

Compte-rendu: Peter Reiner

27f60961-bcdd-4bbc-8c3f-d7dd56e43e4c
1/4 L'équipe suisse (derrière depuis la gauche: Miriam, Remy, Mark, Tosia, Peter / devant: Mike, Yves)
IMG_7574
2/4 La ville de Leszno vue des airs
IMG_7615
3/4 Impressionante ligne de grain
IMG_7610
4/4 et ce qui reste des averses à Żelazny

Les actualités plus récentes

Logo_SM_Grenchen_2025

21.05.2025

CS Granges (SO) 2025

Le championnat suisse de vol de distance 2025 se déroule à Granges (SO) depuis samedi.
Lire plus
logoEAS

21.05.2025

EAS-Newsletter

Les newsletters de l'EAS sont publiées régulièrement.
Lire plus
Logo_EGU

21.05.2025

EGU-Newsletter

Les newsletters de l'EGU sont publiées régulièrement.
Lire plus
IMG_3020

21.05.2025

Camp d’entraînement du SGT à St-Auban

30 badges, 20 741 km et beaucoup d'ascendances favorables pour le Swiss Gliding Team (SGT).
Lire plus
CH-Rayon_nsfw

21.03.2025

Données de l’espace aérien pour appareils de navigation

Les données actuelles de l'espace aérien CH 2025 pour appareils de navigation sont disponibles.
Lire plus
Segelflugkarte

08.03.2025

Airspace Refresher 2025

Informe-toi ici sur les dernières modifications de l'espace aérien, juste à temps pour le début de la saison.
Lire plus
Logo_SM_Grenchen_2025

21.05.2025

CS à Granges (SO)

Le CS 2025 se déroule du 17 au 23 mai 2025 sur l'aéroport de Granges (SO).
Lire plus
Logo_RM-Birrfeld_2025

21.05.2025

CR Birrfeld

Le CR Birrfeld se déroule du 1er au 4 mai 2025 sur l'aéroport de Birrfeld.
Lire plus
IMG-20230626-WA0007

21.05.2025

Offre exclusive: une sélection de livres sur le vol à voile

Que ce soit comme cadeau de Noël ou comme lecture d'hiver : High Adventure AG propose des paysages et des expériences fantastiques tout autour du globe dans des livres, des calendriers et des cartes pour thermiques et vents de vallée.
Lire plus
Plus d'artciles

Sekretariat SFVS
c/o Aero-Club der Schweiz
Maihofstrasse 76
6006 Luzern
Tel. 041 375 01 05
secretary@sfvs-fsvv.ch

Subscribe to our newsletter

Partner

Partnerverband