Fédération Suisse de Vol à Voile
  • Page d’accueil

  • Actualités et agenda
    • Retour
    • Journée suisse du vol à voile
    • Actualités
    • Agenda

  • Ta fédération
    • Retour
    • Groupes de Vol à Voile
      • Retour
      • 100er Club
      • Vétérans
      • Swiss Aerobatic Gliding Association SAGA
      • Association Suisse des Planeurs Anciens (ASPA)
      • Ultralight (UL)
    • Comité
      • Retour
      • Rapports annuels
      • Jobs
    • Notre engagement envers toi
      • Retour
      • Camps alpins de vol à voile
      • Travail de maturité et de diplôme
      • Conférencier pour des cours de formation
      • Conversion AESA
      • European Gliding Union
      • Europe Air Sports – EAS
    • Espace interne
      • Retour
      • Déclaration des fonctionnaires des groupes
      • Journée du vol à voile JVV
      • Forum

  • Formation
    • Retour
    • Formation de base
      • Retour
      • Deviens pilote!
      • Théorie du vol à voile
      • Liste de contrôle et procédures
      • Examinateurs OFAC
    • Cours de perfectionnement
      • Retour
      • Cours de perfectionnement „vol de distance“
      • Cours d’introduction au vol de montagne
      • Introduction au vol de concours
      • Cours de voltige vélivole
      • L'expansion de TMG en tant qu'entrée en vol motorisé
    • Formation des instructeurs de vol
      • Retour
      • Deviens instructeur de vol!
      • D’instructeur de planeur à instructeur de vol TMG
      • Cours refresher pour instructeurs de vol
      • CP pour instructeur de vol
    • Écoles de vol
      • Retour
      • Documents

  • Sécurité et espace aérien
    • Retour
    • Safety Briefings
    • Séminaires de sécurité
    • Thèmes
      • Retour
      • Sécurité des vols
      • Facteurs humains
      • Technique de vol
      • Technique
      • SAR en Suisse
    • Espace aérien
      • Retour
      • Stay Safe
      • Actualités de l'espace aérien
      • Données de l’espace aérien
      • Déclarations – « Just culture »

  • Sport
    • Retour
    • Swiss Gliding Team
      • Retour
      • Pilotes
      • Swiss Junior Gliding Team
      • Parcours de l’athlète
      • Compétitions
      • Sponsors
    • Concours nationaux
      • Retour
      • Concours National de vol de distance
      • Concours de voltige
      • Règlements
    • Sport populaire
      • Retour
      • Qu’est-ce que la voltige en vol à voile ?
      • Insignes de performances de voltige vélivole
      • Records suisses
    • eSports
      • Retour
      • S'envoler avec nous
      • Livestream & Résultats
      • Instructions

  • Nous! Les femmes vélivoles Suisse
    • Retour
    • Qui sommes-nous?
      • Retour
      • Community
      • Devenez donateur/donatrice maintenant
      • Comité
      • Contacter les femmes vélivoles
    • Agenda
    • Photos et rapports
    • Compétitions
      • Retour
      • Records Féminins

  • Deutsch

  • Voir formulaire de recherche
  • Page d’accueil

  • Actualités et agenda
    • Retour
    • Journée suisse du vol à voile
    • Actualités
    • Agenda

  • Ta fédération
    • Retour
    • Groupes de Vol à Voile
      • Retour
      • 100er Club
      • Vétérans
      • Swiss Aerobatic Gliding Association SAGA
      • Association Suisse des Planeurs Anciens (ASPA)
      • Ultralight (UL)
    • Comité
      • Retour
      • Rapports annuels
      • Jobs
    • Notre engagement envers toi
      • Retour
      • Camps alpins de vol à voile
      • Travail de maturité et de diplôme
      • Conférencier pour des cours de formation
      • Conversion AESA
      • European Gliding Union
      • Europe Air Sports – EAS
    • Espace interne
      • Retour
      • Déclaration des fonctionnaires des groupes
      • Journée du vol à voile JVV
      • Forum

  • Formation
    • Retour
    • Formation de base
      • Retour
      • Deviens pilote!
      • Théorie du vol à voile
      • Liste de contrôle et procédures
      • Examinateurs OFAC
    • Cours de perfectionnement
      • Retour
      • Cours de perfectionnement „vol de distance“
      • Cours d’introduction au vol de montagne
      • Introduction au vol de concours
      • Cours de voltige vélivole
      • L'expansion de TMG en tant qu'entrée en vol motorisé
    • Formation des instructeurs de vol
      • Retour
      • Deviens instructeur de vol!
      • D’instructeur de planeur à instructeur de vol TMG
      • Cours refresher pour instructeurs de vol
      • CP pour instructeur de vol
    • Écoles de vol
      • Retour
      • Documents

  • Sécurité et espace aérien
    • Retour
    • Safety Briefings
    • Séminaires de sécurité
    • Thèmes
      • Retour
      • Sécurité des vols
      • Facteurs humains
      • Technique de vol
      • Technique
      • SAR en Suisse
    • Espace aérien
      • Retour
      • Stay Safe
      • Actualités de l'espace aérien
      • Données de l’espace aérien
      • Déclarations – « Just culture »

  • Sport
    • Retour
    • Swiss Gliding Team
      • Retour
      • Pilotes
      • Swiss Junior Gliding Team
      • Parcours de l’athlète
      • Compétitions
      • Sponsors
    • Concours nationaux
      • Retour
      • Concours National de vol de distance
      • Concours de voltige
      • Règlements
    • Sport populaire
      • Retour
      • Qu’est-ce que la voltige en vol à voile ?
      • Insignes de performances de voltige vélivole
      • Records suisses
    • eSports
      • Retour
      • S'envoler avec nous
      • Livestream & Résultats
      • Instructions

  • Nous! Les femmes vélivoles Suisse
    • Retour
    • Qui sommes-nous?
      • Retour
      • Community
      • Devenez donateur/donatrice maintenant
      • Comité
      • Contacter les femmes vélivoles
    • Agenda
    • Photos et rapports
    • Compétitions
      • Retour
      • Records Féminins

  • Deutsch

  • Voir formulaire de recherche
Fermer Fermer formulaire de recherche

CR Neuchâtel

WEF SUP_002_21_WEF_DAVOS_2022-10
À l'apeçu

CR Neuchâtel, Français, Général, pll_62af76f728d81, SGT, Sport

Le Championnat Romand de Vol à Voile s'est déroulé du 3 au 6 juin à Neuchâtel. Une pilote raconte ses premières expériences en compétition.

J’ai beaucoup de chance. En tant que jeune pilote, de pouvoir participer une première fois à un concours en double. Tout a commencé au début de l’année. J’ai vaguement parlé de compétition, alors mon père m’a proposé d’aller ensemble pour le championnat romand à Neuchâtel. On en a parlé à ma mère, qui à décidé de venir aussi, puis, j’ai raconté a mon copain, qui a dit “Vu que c’est comme ça, je viens aussi.” On s’est donc retrouvé les quatre à Neuchâtel.   

La prévision météo donnait mauvais pour tout le weekend, on avait donc un peu peur de se retrouver au sol les quatres jours. Mais une fois arrivés sur place, le chef de concours, Peter, nous a dit de monter nos machines. Le vendredi, nous avons monté nos machines avant le briefing. Pendant le briefing, il a plu. Une fois l’éclaircie arrivant nous avons mis en piste pour une AAT de 125 km ( La tourne-Mouthe-Chasseral-Neuchâtel). Prêts sur la ligne de départ, ce fût vraiment sportif, car les ascendances thermiques furent rares et les plafonds étaient relativement bas. De ce fait, 14 planeurs se trouvaient donc tous dans le même endroit. Après avoir passé la ligne de départ, nous avons filé en direction de notre premier point de virage, Mouthe. A Pontarlier (France), nous étions à 400m/sol, nous avons retrouver un bon thermique. Les plafonds étaient plus hauts de ce côté, donc nous avons pu avancer un peu et cheminer sous les cumulus. Sur le retour, nous avons été toucher  le cercle du Chasseral, puis rentrer tranquillement. Ce jour-là, nous avons terminé deuxièmes au classement. 

Le lendemain, après une nuit agitée par les fronts orageux, nous avons remonté nos planeurs pour la deuxième épreuve. Au briefing, on nous donne la deuxième task (La Tourne-Mouthe-Moutier-Neuchâtel). Nous avons passé la ligne de départ, puis nous avons avancé direction le l’AAT de Mouthe. Nous avons pu cheminer jusqu’au Suchet ou nous avons fait demi-tour. L’aller au deuxième point était un poil plus complexe. Mais nous avons tout de même réussi à rentrer. 

Le troisième jour, la météo s’annoncait mauvaise, donc nous n’avons pas volé, malgré cela, nous avons profité de jouer aux cartes, etc. 

Le 4ème, dernier jour, les conditions étaient meilleures que les jours d’avant. La task du jour a donc été plus compliquée (AAT : Vue des Alpes-Mouthe-Sannen-Neuchâtel). Avant le décollage, nous étions plutôt pessimistes, car aller sur le plateau nous semblait compliqué. Une fois en l’air, nous avons eu un peu plus de confiance. Les thermiques étaient utilisables, donc nous avons avancé direction Mouthe par la troisième chaîne. Il y avait un bon cheminement jusqu’à Pontarlier, nous ne nous sommes pas arrêtés une fois. A Pontarlier, nous avons peiné à remonter, et nous avons décidé de traverser pour aller toucher le point de Saanen (qui avait un rayon de 40 km), ce qui nous a permis d’aller sur le plateau, sans devoir nous lancer dans les Préalpes. Nous avons donc traversé le plateau, ayant en vue un petit cumulus dans le cercle de l’AAT, ou nous avons pû remonter pour enfin traverser le lac de Neuchâtel, une magnifique final glide. 

Les conditions étaient difficiles, mais malgré cela, nous ne nous sommes pas vâchés. Nos vols nous ont permis de prendre la troisième place au classement final.

J’ai pu énormément profiter pendant ce concours, j’ai appris de nombreuses tactiques, mais  j’ai aussi appris à voler une AAT. Ce premier concours en double fût une expérience très enrichissante, car j’ai pu apprendre les bases des AAT, ce qui me sera utile dans le futur, car je compte participer à d’autres concours seule.

Compte-rendu: Manon Kuttel

Les actualités plus récentes

Image_Editor

09.10.2025

Présentation du cours préparatoire aux examens de l’OFAC pour l’obtention de la licence de mécanicien de planeur (EASA Part-66 L)

Le 8 octobre 2025, une réunion d'information a eu lieu concernant le cours préparatoire aux examens de l'OFAC pour l'obtention de la licence de mécanicien de planeur (EASA Part-66 L).
Lire plus
Bild1

09.10.2025

Appel de contributions – Congrès OSTIV

Un congrès destiné à diffuser et à discuter des nouvelles découvertes scientifiques et des progrès technologiques dans le domaine du vol à voile.
Lire plus
001

09.10.2025

Impressions des Journées de voltige aérienne de Thoune 2025

Quand le ciel de Thoune s'anime de pirouettes aériennes – retour sur la 21e édition des Journées de voltige aérienne de Thoune…
Lire plus
Bild1

09.10.2025

Camp de vol à voile San Vittore 2026 – Description

La planification du camp de vol à voile 2026 à San Vittore est en cours ! Il aura lieu du 11 au 25 avril 2026.
Lire plus
Logo_AeC_Zentral-742×93

09.10.2025

Cours de théorie de l’AéCS-Suisse Centrale 2025/26

Les groupes de vol à voile SG-Obwalden, SG-Nidwalden, SG-Olten et SG-Pilatus proposent aux élèves pilotes un cours théorique commun au BBZ (centre de formation professionnelle pour la construction et l'artisanat) situé à la Robert-Zünd-Strasse 4-6 à Lucerne.
Lire plus
SAGAch_Plakat_01_Webversion

09.10.2025

Fête de l’aérodrome de Schänis, le 6 septembre 2025

Le samedi 6 septembre 2025, l'aérodrome de Schänis vous invite à une fête très particulière: Les 60 ans de l'aérodrome de Schänis et les 50 ans de la SAGA (Swiss Aerobatics Gliding Association)!…
Lire plus
logoEAS

09.10.2025

EAS-Newsletter

Les newsletters de l'EAS sont publiées régulièrement.
Lire plus
Logo_EGC2025_Békéscsaba

09.10.2025

EGC 2025 à Békéscsaba

Le championnat d'Europe de vol de distance 2025 (18m, Libre, Biplace) se déroule à partir du samedi 26 juillet à Békéscsaba (HU).
Lire plus
Logo_WWGC2025_Zbraslavice

09.10.2025

WWGC 2025 à Zbraslavice

Le championnat du monde féminin de vol de distance 2025 (Club, Standard, 18m) se déroule à partir du samedi 26 juillet à Zbraslavice (CZ).
Lire plus
Plus d'artciles

Sekretariat SFVS
c/o Aero-Club der Schweiz
Maihofstrasse 76
6006 Luzern
Tel. 041 375 01 03
secretary@sfvs-fsvv.ch

Subscribe to our newsletter

Fédération faîtière

Internationl Organisations