Fédération Suisse de Vol à Voile
  • Page d’accueil

  • Actualités et agenda
    • Retour
    • Actualités
    • Agenda
    • Journée Vol à Voile 2023

  • Ta fédération
    • Retour
    • Groupes de Vol à Voile
      • Retour
      • 100er Club
      • Vétérans
      • Swiss Aerobatic Gliding Association SAGA
      • Association Suisse des Planeurs Anciens (ASPA)
      • Ultralight (UL)
    • Comité
      • Retour
      • Rapports annuels
      • Jobs
    • Notre engagement envers toi
      • Retour
      • Camps alpins de vol à voile
      • Travail de maturité et de diplôme
      • Conférencier pour des cours de formation
      • Conversion AESA
      • European Gliding Union
      • Europe Air Sports – EAS
    • Espace interne
      • Retour
      • Conférence de vol à voile CVV
      • Forum

  • Formation
    • Retour
    • Formation de base
      • Retour
      • Deviens pilote!
      • Théorie du vol à voile
      • Liste de contrôle et procédures
      • Examinateurs OFAC
    • Cours de perfectionnement
      • Retour
      • Cours de perfectionnement „vol de distance“
      • Cours d’introduction au vol de montagne
      • Introduction au vol de concours
      • Cours de voltige vélivole
      • L'expansion de TMG en tant qu'entrée en vol motorisé
    • Formation des instructeurs de vol
      • Retour
      • Deviens instructeur de vol!
      • D’instructeur de planeur à instructeur de vol TMG
      • Cours refresher pour instructeur de vol
      • CP pour instructeur de vol
    • Écoles de vol
      • Retour
      • Documents

  • Sécurité et espace aérien
    • Retour
    • Safety Briefings
    • Séminaires de sécurité
    • Thèmes
      • Retour
      • Sécurité des vols
      • Facteurs humains
      • Technique de vol
      • Technique
    • Espace aérien
      • Retour
      • Stay Safe
      • Actualités de l'espace aérien
      • Données de l’espace aérien
      • Déclarations – « Just culture »

  • Sport
    • Retour
    • Swiss Gliding Team
      • Retour
      • Pilotes
      • Swiss Junior Gliding Team
      • Parcours de l’athlète
      • Compétitions
      • Sponsors
    • Concours nationaux
      • Retour
      • Concours National de vol de distance
      • Concours de voltige
      • Règlements
    • Sport populaire
      • Retour
      • Qu’est-ce que la voltige en vol à voile ?
      • Insignes de performances de voltige vélivole
      • Records suisses
    • eSports
      • Retour
      • S'envoler avec nous
      • Livestream & Résultats
      • Instructions

  • Nous! Les femmes vélivoles Suisse
    • Retour
    • Qui sommes-nous?
      • Retour
      • Community
      • Devenez donateur/donatrice maintenant
      • Comité
      • Contacter les femmes vélivoles
    • Agenda
    • Photos et rapports
    • Compétitions
      • Retour
      • Records Féminins

  • Deutsch

  • Voir formulaire de recherche
  • Page d’accueil

  • Actualités et agenda
    • Retour
    • Actualités
    • Agenda
    • Journée Vol à Voile 2023

  • Ta fédération
    • Retour
    • Groupes de Vol à Voile
      • Retour
      • 100er Club
      • Vétérans
      • Swiss Aerobatic Gliding Association SAGA
      • Association Suisse des Planeurs Anciens (ASPA)
      • Ultralight (UL)
    • Comité
      • Retour
      • Rapports annuels
      • Jobs
    • Notre engagement envers toi
      • Retour
      • Camps alpins de vol à voile
      • Travail de maturité et de diplôme
      • Conférencier pour des cours de formation
      • Conversion AESA
      • European Gliding Union
      • Europe Air Sports – EAS
    • Espace interne
      • Retour
      • Conférence de vol à voile CVV
      • Forum

  • Formation
    • Retour
    • Formation de base
      • Retour
      • Deviens pilote!
      • Théorie du vol à voile
      • Liste de contrôle et procédures
      • Examinateurs OFAC
    • Cours de perfectionnement
      • Retour
      • Cours de perfectionnement „vol de distance“
      • Cours d’introduction au vol de montagne
      • Introduction au vol de concours
      • Cours de voltige vélivole
      • L'expansion de TMG en tant qu'entrée en vol motorisé
    • Formation des instructeurs de vol
      • Retour
      • Deviens instructeur de vol!
      • D’instructeur de planeur à instructeur de vol TMG
      • Cours refresher pour instructeur de vol
      • CP pour instructeur de vol
    • Écoles de vol
      • Retour
      • Documents

  • Sécurité et espace aérien
    • Retour
    • Safety Briefings
    • Séminaires de sécurité
    • Thèmes
      • Retour
      • Sécurité des vols
      • Facteurs humains
      • Technique de vol
      • Technique
    • Espace aérien
      • Retour
      • Stay Safe
      • Actualités de l'espace aérien
      • Données de l’espace aérien
      • Déclarations – « Just culture »

  • Sport
    • Retour
    • Swiss Gliding Team
      • Retour
      • Pilotes
      • Swiss Junior Gliding Team
      • Parcours de l’athlète
      • Compétitions
      • Sponsors
    • Concours nationaux
      • Retour
      • Concours National de vol de distance
      • Concours de voltige
      • Règlements
    • Sport populaire
      • Retour
      • Qu’est-ce que la voltige en vol à voile ?
      • Insignes de performances de voltige vélivole
      • Records suisses
    • eSports
      • Retour
      • S'envoler avec nous
      • Livestream & Résultats
      • Instructions

  • Nous! Les femmes vélivoles Suisse
    • Retour
    • Qui sommes-nous?
      • Retour
      • Community
      • Devenez donateur/donatrice maintenant
      • Comité
      • Contacter les femmes vélivoles
    • Agenda
    • Photos et rapports
    • Compétitions
      • Retour
      • Records Féminins

  • Deutsch

  • Voir formulaire de recherche
Fermer Fermer formulaire de recherche

Compte-rendu de vol: Tomas Frey raconte son début de saison

IMG_9462
À l'apeçu

Français, Général, pll_62611a8e1080a, Sport, WeGlide

Thomas a déjà effectué en mars un beau vol à partir d'Olten. Il raconte ici ses expériences de vol!

Lacs gelés de l'Engadine le 27.03.22

Regain d’énergie pour le ressort sport

Le ressort sport de la FSVV s’est réorganisé. Avec Christine Messmer, l’administration et la communication ont été considérablement renforcées et Guido Halter a repris le poste de coach pour l’Élite de la SGT de Beat Straub. Il est activement soutenu par Rainer Cronjäger, qui s’occupe du «travail sur le terrain» avec les pilotes.

Le simple fait que Christine m’aie appelé et demandé, si je ne pouvais pas écrire un bref compte-rendu de vol pour la newsletter, m’a naturellement motivé à l’écrire immédiatement…

Mon début de saison dans la zone de confort

Lors du week-end du 19 mars, j’étais déjà engagé comme intructeur à Olten avec une météo excellente. J’ai pu effectuer mes vols de contrôle annuels personnels et effectuer en tant que pilote de contrôle un total d’environ 20 départs au treuil avec des pilote du GVV Olten. Je me sens «ready to fly». Mon ASH 26 a été bien entretenu pendant l’hiver, le contrôle du moteur s’est déroulé sans aucun problème, tous les accus sont chargés et le réservoir du fuselage est rempli avec 16 litres d’AVGAS. Les bases d’un bon début de saison de vol de distance sont ainsi posées et le dimanche 27.03. tout était prêt. Je n’avais pas trop de soucis à me faire pour la météo, vu que finalement il n’a pas plu depuis un mois…

J’ai décollé avec l’intention d’effectuer un vol en triangle dans les Alpes. Dans WeGlide, j’ai déclaré confiant les points de virage Schibegütscht, à l’extrémité ouest du Schrattenfluh, un petit lac de montagne tout au fond du Val de Rhemes et un point au nord de Sondrio dans le Valteline. C’était, come cela s’est avéré, de toute évidence trop pour cette journée…

Après le départ au treuil d’Olten, le moteur de mon ASH m’a porté de manière fiable vers le sud, hors de l’inversion au sol du plateau. Au Napf, j’ai arrêté le moteur, replié l’hélice dans le fuselage et plané vers le Schrattenfluh. Les premières ascendances se trouvèrent comme prévu au Schibegütsch, car le matin j’avais encore regardé le vol de la veille de Rolf Friedli, qui avait fait de même.

Traduction en cours!

Der weitere Flug via Niederhorn, Niesenkette, über das Hanenmoos, an den Wasserengrat, dann über den Sanetschpass nach Verbier verlief entspannt und wie geplant. Aber im Raum Verbier hatte sich eine fette Schicht Cirren breitgemacht welche die Sonneneinstrahlung Richtung Grossen Sankt Bernhardpass und darüber hinaus ins Aostatal massiv eingeschränkt hat. Da das Wallis aber von dieser Abdeckung nicht betroffen war und der weitere Flugverlauf Richtung Osten problemlos erschien, entschied ich mich meine deklarierte Aufgabe fallen zu lassen und umzukehren. Am Abend habe ich dann gesehen, dass sich Yves Gerster da anders entschieden hat und ins Aostatal eingeflogen ist. Wie das gelaufen ist kann man hier sehen.

Die Hangwindsysteme von der Creta Besse bis Leukerbad funktionierten dann bilderbuchmässig und liessen mich rasch vorankommen. Später setzte ich aus dem Binntal heraus zu einem längeren Gleitflug durch oberen Tessiner Täler an. Mein Ziel, an den Piz di Strega östlich von Biasca zu gelangen. Das ist meiner Meinung nach einer der besten Thermik Hot Spots in den Schweizer Alpen überhaupt. Auch dieses Mal konnte ich meinen Flug, rund 7 Minuten nach den Einflug in den Aufwind, 1300 Höhenmeter weiter oben nach Osten fortsetzten. Die Zeit rechte noch um via Bergell an den Maloja Pass zu fliegen und einen Blick auf die noch zugefrorenen Engadiener-Seen zu erhaschen (siehe Bild zu Beginn).

Für den Rückflug brauchte ich noch zwei Tank-Stops, den ersten wieder am Piz di Strega und dann machte ich noch ein paar Umdrehungen am Gotthardpass um sorgenfrei das Haslital hinunter fliegen zu können und wieder an den Schiebegütsch zu gelangen. Dort stand zu meinem Erstaunen die einzige Cumulus Wolke welche ich an diesem Tag angetroffen habe, natürlich mit dem entsprechenden Aufwind darunter. Aus Freude erlaubte ich mir nach einem knackigen Aufstieg noch kurz ans Niederhorn zu fräsen um dann, unter der Schiebegütsch Wolke, erneut die Endanflughöhe nach Olten zu erkurbeln. Mit einem Grinsen im Gesicht öffnete ich nach rund sechseinhalb Stunden Flug durch meine geliebten Alpen das Capot neben dem heimischen Hangar im Gheid.

Ein rundum geglückter Start in die neue Streckenflug-Saison!

Les actualités plus récentes

Logo_EGU

30.09.2023

EGU-Newsletter

Les newsletters de l'EGU sont publiées régulièrement.
Lire plus
Logo_AeC_Zentral

30.09.2023

Cours de théorie de l’AéCS-Suisse Centrale 2023/24

Les groupes de vol à voile d'Obwalden, d'Olten, de Nidwalden et Pilatus proposent un cours de théorie commun (seulement an Allemand).
Lire plus
DCIM100GOPROG0048066.

30.09.2023

International Thanks Coach Day 2023

À l'occasion des Thanks Coach Days 2023, nos pilotes de haut niveau en voltige à voile souhaitent remercier leurs entraîneurs.
Lire plus
logo_fai-igc_01_cmyk (300-15)

30.09.2023

Insignes de performance FAI

Un diplôme de 1000 km et plusieurs Argent-C - découvre ici qui a obtenu quel badge de la FAI cette année.
Lire plus
1000er Amlikon

30.09.2023

Premier 1000km depuis Amlikon

Jonas Langenegger et Pascal Zollikofer ont réussi ce qui semblait être l'impossible - au départ d'Amlikon, ils ont parcouru le 22 juillet une distance de 1026 km sans moteur et sont entrés dans l'histoire avec leur vol.
Lire plus
DCIM100GOPROG0048066.

30.09.2023

Christian Syfrig est le nouveau champion suisse de voltige en planeur

Le championnat suisse de voltige en planeur s'est déroulé du 23 au 27 août au paradis des thermiques d'Amlikon. Les nouveaux champions suisses ont été désignés à l'issue de six programmes de vol dans les catégories Sportsman et Advanced.
Lire plus
FI Kurs Bex

30.09.2023

Quatre instructeurs de vol fraîchement diplômés

Du 13 au 26 août 2023, l’école de vol de la FSVV a formé 4 nouveaux instructeurs romands. Francky raconte.
Lire plus
Bild 2

30.09.2023

Save the date: Journée Suisse du Vol à Voile!

La traditionnelle conférence de vol à voile sera désormais maintenue le 18 novembre 2023 sous le nom de Journée suisse du vol à voile. Sois curieux de découvrir un programme intéressant et une afterparty cool!…
Lire plus
FI Amlikon

30.09.2023

Cours d’instructeurs 1-2023

Le cours d'instructeur de vol à voile a eu lieu du 18 juin au 1er juillet à Amlikon. Pascal, l'instructeur de vol fraîchement breveté, nous en parle.
Lire plus
Plus d'artciles

Sekretariat SFVS
c/o Aero-Club der Schweiz
Maihofstrasse 76
6006 Luzern
Tel. 041 375 01 05
secretary@sfvs-fsvv.ch

Subscribe to our newsletter

Partner

Partnerverband