Fédération Suisse de Vol à Voile
  • Page d’accueil

  • Actualités et agenda
    • Retour
    • Journée du Vol à Voile
    • Actualités
    • Agenda

  • Ta fédération
    • Retour
    • Groupes de Vol à Voile
      • Retour
      • 100er Club
      • Vétérans
      • Swiss Aerobatic Gliding Association SAGA
      • Association Suisse des Planeurs Anciens (ASPA)
      • Ultralight (UL)
    • Comité
      • Retour
      • Rapports annuels
      • Jobs
    • Notre engagement envers toi
      • Retour
      • Camps alpins de vol à voile
      • Travail de maturité et de diplôme
      • Conférencier pour des cours de formation
      • Conversion AESA
      • European Gliding Union
      • Europe Air Sports – EAS
    • Espace interne
      • Retour
      • Déclaration des fonctionnaires des groupes
      • Journée du vol à voile JVV
      • Forum

  • Formation
    • Retour
    • Formation de base
      • Retour
      • Deviens pilote!
      • Théorie du vol à voile
      • Liste de contrôle et procédures
      • Examinateurs OFAC
    • Cours de perfectionnement
      • Retour
      • Cours de perfectionnement „vol de distance“
      • Cours d’introduction au vol de montagne
      • Introduction au vol de concours
      • Cours de voltige vélivole
      • L'expansion de TMG en tant qu'entrée en vol motorisé
    • Formation des instructeurs de vol
      • Retour
      • Deviens instructeur de vol!
      • D’instructeur de planeur à instructeur de vol TMG
      • Cours refresher pour instructeurs de vol
      • CP pour instructeur de vol
    • Écoles de vol
      • Retour
      • Documents

  • Sécurité et espace aérien
    • Retour
    • Safety Briefings
    • Séminaires de sécurité
    • Thèmes
      • Retour
      • Sécurité des vols
      • Facteurs humains
      • Technique de vol
      • Technique
      • SAR en Suisse
    • Espace aérien
      • Retour
      • Stay Safe
      • Actualités de l'espace aérien
      • Données de l’espace aérien
      • Déclarations – « Just culture »

  • Sport
    • Retour
    • Swiss Gliding Team
      • Retour
      • Pilotes
      • Swiss Junior Gliding Team
      • Parcours de l’athlète
      • Compétitions
      • Sponsors
    • Concours nationaux
      • Retour
      • Concours National de vol de distance
      • Concours de voltige
      • Règlements
    • Sport populaire
      • Retour
      • Qu’est-ce que la voltige en vol à voile ?
      • Insignes de performances de voltige vélivole
      • Records suisses
    • eSports
      • Retour
      • S'envoler avec nous
      • Livestream & Résultats
      • Instructions

  • Nous! Les femmes vélivoles Suisse
    • Retour
    • Qui sommes-nous?
      • Retour
      • Community
      • Devenez donateur/donatrice maintenant
      • Comité
      • Contacter les femmes vélivoles
    • Agenda
    • Photos et rapports
    • Compétitions
      • Retour
      • Records Féminins

  • Deutsch

  • Voir formulaire de recherche
  • Page d’accueil

  • Actualités et agenda
    • Retour
    • Journée du Vol à Voile
    • Actualités
    • Agenda

  • Ta fédération
    • Retour
    • Groupes de Vol à Voile
      • Retour
      • 100er Club
      • Vétérans
      • Swiss Aerobatic Gliding Association SAGA
      • Association Suisse des Planeurs Anciens (ASPA)
      • Ultralight (UL)
    • Comité
      • Retour
      • Rapports annuels
      • Jobs
    • Notre engagement envers toi
      • Retour
      • Camps alpins de vol à voile
      • Travail de maturité et de diplôme
      • Conférencier pour des cours de formation
      • Conversion AESA
      • European Gliding Union
      • Europe Air Sports – EAS
    • Espace interne
      • Retour
      • Déclaration des fonctionnaires des groupes
      • Journée du vol à voile JVV
      • Forum

  • Formation
    • Retour
    • Formation de base
      • Retour
      • Deviens pilote!
      • Théorie du vol à voile
      • Liste de contrôle et procédures
      • Examinateurs OFAC
    • Cours de perfectionnement
      • Retour
      • Cours de perfectionnement „vol de distance“
      • Cours d’introduction au vol de montagne
      • Introduction au vol de concours
      • Cours de voltige vélivole
      • L'expansion de TMG en tant qu'entrée en vol motorisé
    • Formation des instructeurs de vol
      • Retour
      • Deviens instructeur de vol!
      • D’instructeur de planeur à instructeur de vol TMG
      • Cours refresher pour instructeurs de vol
      • CP pour instructeur de vol
    • Écoles de vol
      • Retour
      • Documents

  • Sécurité et espace aérien
    • Retour
    • Safety Briefings
    • Séminaires de sécurité
    • Thèmes
      • Retour
      • Sécurité des vols
      • Facteurs humains
      • Technique de vol
      • Technique
      • SAR en Suisse
    • Espace aérien
      • Retour
      • Stay Safe
      • Actualités de l'espace aérien
      • Données de l’espace aérien
      • Déclarations – « Just culture »

  • Sport
    • Retour
    • Swiss Gliding Team
      • Retour
      • Pilotes
      • Swiss Junior Gliding Team
      • Parcours de l’athlète
      • Compétitions
      • Sponsors
    • Concours nationaux
      • Retour
      • Concours National de vol de distance
      • Concours de voltige
      • Règlements
    • Sport populaire
      • Retour
      • Qu’est-ce que la voltige en vol à voile ?
      • Insignes de performances de voltige vélivole
      • Records suisses
    • eSports
      • Retour
      • S'envoler avec nous
      • Livestream & Résultats
      • Instructions

  • Nous! Les femmes vélivoles Suisse
    • Retour
    • Qui sommes-nous?
      • Retour
      • Community
      • Devenez donateur/donatrice maintenant
      • Comité
      • Contacter les femmes vélivoles
    • Agenda
    • Photos et rapports
    • Compétitions
      • Retour
      • Records Féminins

  • Deutsch

  • Voir formulaire de recherche
Fermer Fermer formulaire de recherche

Blog: Cours de perfectionnement vol de distance

PXL_20220419_103446789
À l'apeçu

Courtelary, CP, Français, Général, pll_626065352dd5a, Sport en général, vol de distance

Fin avril, le cours de perfectionnement "vol de distance" s'est tenu à Courtelary. Les participants racontent ici leurs expériences.

29 avril: Rétrospective du CP (BFK)

Quand je repasse le cours en revue, je peux dire que j’ai beaucoup appris. D’une part, j’ai pu acquérir beaucoup de connaissances théoriques grâces aux instructeurs expérimentés et aussi pu découvrir de nouvelles régions de vol.  Cependant, le plus grand effet d’apprentissage a été un changement dans le domaine mental. Pendant le cours, j’ai remarqué qu’après le décollage, je ne m’orientais plus que vers l’avant et uniquement sur l’altitude dont j’avais encore besoin pour arriver dans le cône du prochain aérodrome. Le cours de perfectionnement vol de distance a donc permis de couper définitivement cet « élastique » qui nous relie à notre aérodrome d’attache et dont de nombreux participants ont parlé en début de cours.

Compte-rendu: Elia Reidy


28 avril: Plus haut et plus loin

Aujourd’hui, les bases étaient à nouveau un peu plus hautes, ce qui a rendu les vols de distance un peu plus confortables. En fin de journée, quelques beaux vols de distance ont pu être observés sur WeGlide. Le soir, nous avons fait ensemble des grillades sur le terrain de vol à voile.

Compte-rendu: Elia Reidy


27 avril: la patience paie

Aujourd’hui, des bases passablement basses étaient prévues. Lorsque j’ai décollé avec un monoplace et suivi un Duo vers l’est, les bases n’étaient qu’à 1600 mètres. Avec le vol dans le cône, le tout a aussi été rendu un peu plus compliqué, car on atteignait rapidement les limites du cône. Lors du vol de retour en provenance de l’est, je suis arrivé au-dessus de Granges à 1130 mètres. J’y suis resté plus d’une heure avec un léger vent de pente ascendant, jusqu’à ce que je trouve enfin des thermiques pour revenir dans le cône de Courtelary.

Beaucoup de patience et de persévérance sont parfois payantes!

Compte-rendu: Elia Reidy


24-26 avril: La météo pour des vols de distance se fait attendre…

En raison de la météo inappropriée, nous nous sommes reposés à la maison pendant le week-end.


23 avril: Pluie? Nous en tirons le meilleur parti!

La journée d’aujourd’hui, a été certes pluvieuse, mais pas inutile. Le matin, Martin Seiler et Remy Hirt ont tenu des exposés très instructifs sur le vol thermique et dans le cône. L’après-midi, certains en ont profité pour, par ex. reconfigurer le LX de leur planeur, visiter l’usine Camille Bloch et d’autres ont terminé leur initiation sur le DG-1000 ou sur le Duo Discus.

On peut donc aussi utiliser une journée pluvieuse pour faire du vol à voile!

Compte-rendu: Elia Reidy


22 avril: Attention, essaim de planeurs!

Aujourd’hui, je faisais équipe avec l’instructeur de vol Martin Seiler et j’ai aussitôt volé le Duo avec lui, alors que ma coéquipière Axinja était en vol avec son DG-300. Avant le décollage, nous avons convenu de voler en équipe vers l’ouest, ce que nous avons fait. Aujourd’hui, comme hier, plusieures équipes du CP volaient vers l’ouest, en direction du Lac de Joux. Ce fut, une fois de plus, un véritable « essaim de planeurs »! J’ai eu un peu de peine pour le contrôleur aérien des Éplatures, alors que je m’imaginais qu’il essayait de garder une vue d’ensemble de son espace aérien rempli de planeurs.

Il me reste en souvenir, un message radio amusant d’un de nos planeurs: « I don’t know where I am, but I would like to cross direction west ». Après coup, nous avons appris qu’il savait bien où il était, mais pas comment s’appelait la localité.

Le soir, après 4 heures et 40 minutes de vol et 306 km de distance, j’étais passablement « crevé », mais aussi très heureux et fier du super vol que j’avais pu faire avec Martin.

Ce vol m’a appris une fois de plus à quel point le vol à voile sollicite aussi le « mental ».

Compte-rendu: Elia Reidy


Attendre les thermiques - l'optimisme des participant(e)s porte ses fruits

21 avril: Voler en équipe est plus agréable

Aujourd’hui, j’ai décidé de partir à nouveau en monoplace. Avant le décollage, j’ai convenu avec Roland Bieri que nous volerions ensemble en direction de l’ouest, pour un vol d’équipe, lui en Duo avec Axinja (env. jusqu’à la fin du cône de Môtiers).

Après avoir décollé, j’ai tout de suite constaté que nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée.

On aurait presque pu dire que nous volions « en formation » à quatre ou cinq en direction de l’ouest pour revenir à Courtelary.

Et aujourd’hui encore, malgré des prévisions pas trop réjouissantes, le vol de distance fût possible!

Compte-rendu: Elia Reidy


20 avril: L’optimisme porte ses fruits

Aujourd’hui, les premiers ont sorti leurs monoplaces des remorques. Bien que la météo soit loin d’être aussi bonne qu’hier, j’ai aussi sorti mon Discus. Après avoir raté la première tentative de vol de distance et avoir de nouveau dû atterrir à Courtelary, j’ai redécollé à 15h30 et quand même pu effectuer mon vol de distance.

Lors des échanges avec les autres collègues pilotes, j’en ai conclu que la météo était nettement meilleure que les prévisions.

Compte-rendu: Elia Reidy


19 avril: Début de cours réussi

L’objectif du premier jour du cours de perfectionnement vol de distance était de mieux connaître les environs de l’aérodrome.

Comme j’ai laissé la priorité à ma coéquipière, j’ai décollé avec Roland Bieri, comme instructeur, « seulement » à 16h00 LT. Lors de la première moitié du vol, les thermiques étaient encore super. Vers 17h30 LT, les thermiques se sont considérablement affaiblis, ce qui a donné lieu à un « exercice de bricolage » sur le côté Plateau devant le Chasseral. L’effort en a valu la peine. Grâce au nouveau gain d’altitude et à un peu de vent de pente ascendant, une distance de 180 km en 2 heures 47 minutes de vol a pu être parcourue.

Le premier jour a donc été plus que réussi et la courbe d’apprentissage est partie en flèche.

Compte-rendu: Elia Reidy (GVV Berne)

Les actualités plus récentes

Logo_SM_Grenchen_2025

21.05.2025

CS Granges (SO) 2025

Le championnat suisse de vol de distance 2025 se déroule à Granges (SO) depuis samedi.
Lire plus
logoEAS

21.05.2025

EAS-Newsletter

Les newsletters de l'EAS sont publiées régulièrement.
Lire plus
Logo_EGU

21.05.2025

EGU-Newsletter

Les newsletters de l'EGU sont publiées régulièrement.
Lire plus
IMG_3020

21.05.2025

Camp d’entraînement du SGT à St-Auban

30 badges, 20 741 km et beaucoup d'ascendances favorables pour le Swiss Gliding Team (SGT).
Lire plus
CH-Rayon_nsfw

21.03.2025

Données de l’espace aérien pour appareils de navigation

Les données actuelles de l'espace aérien CH 2025 pour appareils de navigation sont disponibles.
Lire plus
Segelflugkarte

08.03.2025

Airspace Refresher 2025

Informe-toi ici sur les dernières modifications de l'espace aérien, juste à temps pour le début de la saison.
Lire plus
Logo_SM_Grenchen_2025

21.05.2025

CS à Granges (SO)

Le CS 2025 se déroule du 17 au 23 mai 2025 sur l'aéroport de Granges (SO).
Lire plus
Logo_RM-Birrfeld_2025

21.05.2025

CR Birrfeld

Le CR Birrfeld se déroule du 1er au 4 mai 2025 sur l'aéroport de Birrfeld.
Lire plus
IMG-20230626-WA0007

21.05.2025

Offre exclusive: une sélection de livres sur le vol à voile

Que ce soit comme cadeau de Noël ou comme lecture d'hiver : High Adventure AG propose des paysages et des expériences fantastiques tout autour du globe dans des livres, des calendriers et des cartes pour thermiques et vents de vallée.
Lire plus
Plus d'artciles

Sekretariat SFVS
c/o Aero-Club der Schweiz
Maihofstrasse 76
6006 Luzern
Tel. 041 375 01 05
secretary@sfvs-fsvv.ch

Subscribe to our newsletter

Partner

Partnerverband