Fédération Suisse de Vol à Voile
  • Page d’accueil

  • Actualités et agenda
    • Retour
    • Actualités
    • Agenda
    • Journée Vol à Voile 2023

  • Ta fédération
    • Retour
    • Groupes de Vol à Voile
      • Retour
      • 100er Club
      • Vétérans
      • Swiss Aerobatic Gliding Association SAGA
      • Association Suisse des Planeurs Anciens (ASPA)
      • Ultralight (UL)
    • Comité
      • Retour
      • Rapports annuels
      • Jobs
    • Notre engagement envers toi
      • Retour
      • Camps alpins de vol à voile
      • Travail de maturité et de diplôme
      • Conférencier pour des cours de formation
      • Conversion AESA
      • European Gliding Union
      • Europe Air Sports – EAS
    • Espace interne
      • Retour
      • Conférence de vol à voile CVV
      • Forum

  • Formation
    • Retour
    • Formation de base
      • Retour
      • Deviens pilote!
      • Théorie du vol à voile
      • Liste de contrôle et procédures
      • Examinateurs OFAC
    • Cours de perfectionnement
      • Retour
      • Cours de perfectionnement „vol de distance“
      • Cours d’introduction au vol de montagne
      • Introduction au vol de concours
      • Cours de voltige vélivole
      • L'expansion de TMG en tant qu'entrée en vol motorisé
    • Formation des instructeurs de vol
      • Retour
      • Deviens instructeur de vol!
      • D’instructeur de planeur à instructeur de vol TMG
      • Cours refresher pour instructeur de vol
      • CP pour instructeur de vol
    • Écoles de vol
      • Retour
      • Documents

  • Sécurité et espace aérien
    • Retour
    • Safety Briefings
    • Séminaires de sécurité
    • Thèmes
      • Retour
      • Sécurité des vols
      • Facteurs humains
      • Technique de vol
      • Technique
    • Espace aérien
      • Retour
      • Stay Safe
      • Actualités de l'espace aérien
      • Données de l’espace aérien
      • Déclarations – « Just culture »

  • Sport
    • Retour
    • Swiss Gliding Team
      • Retour
      • Pilotes
      • Swiss Junior Gliding Team
      • Parcours de l’athlète
      • Compétitions
      • Sponsors
    • Concours nationaux
      • Retour
      • Concours National de vol de distance
      • Concours de voltige
      • Règlements
    • Sport populaire
      • Retour
      • Qu’est-ce que la voltige en vol à voile ?
      • Insignes de performances de voltige vélivole
      • Records suisses
    • eSports
      • Retour
      • S'envoler avec nous
      • Livestream & Résultats
      • Instructions

  • Nous! Les femmes vélivoles Suisse
    • Retour
    • Qui sommes-nous?
      • Retour
      • Community
      • Devenez donateur/donatrice maintenant
      • Comité
      • Contacter les femmes vélivoles
    • Agenda
    • Photos et rapports
    • Compétitions
      • Retour
      • Records Féminins

  • Deutsch

  • Voir formulaire de recherche
  • Page d’accueil

  • Actualités et agenda
    • Retour
    • Actualités
    • Agenda
    • Journée Vol à Voile 2023

  • Ta fédération
    • Retour
    • Groupes de Vol à Voile
      • Retour
      • 100er Club
      • Vétérans
      • Swiss Aerobatic Gliding Association SAGA
      • Association Suisse des Planeurs Anciens (ASPA)
      • Ultralight (UL)
    • Comité
      • Retour
      • Rapports annuels
      • Jobs
    • Notre engagement envers toi
      • Retour
      • Camps alpins de vol à voile
      • Travail de maturité et de diplôme
      • Conférencier pour des cours de formation
      • Conversion AESA
      • European Gliding Union
      • Europe Air Sports – EAS
    • Espace interne
      • Retour
      • Conférence de vol à voile CVV
      • Forum

  • Formation
    • Retour
    • Formation de base
      • Retour
      • Deviens pilote!
      • Théorie du vol à voile
      • Liste de contrôle et procédures
      • Examinateurs OFAC
    • Cours de perfectionnement
      • Retour
      • Cours de perfectionnement „vol de distance“
      • Cours d’introduction au vol de montagne
      • Introduction au vol de concours
      • Cours de voltige vélivole
      • L'expansion de TMG en tant qu'entrée en vol motorisé
    • Formation des instructeurs de vol
      • Retour
      • Deviens instructeur de vol!
      • D’instructeur de planeur à instructeur de vol TMG
      • Cours refresher pour instructeur de vol
      • CP pour instructeur de vol
    • Écoles de vol
      • Retour
      • Documents

  • Sécurité et espace aérien
    • Retour
    • Safety Briefings
    • Séminaires de sécurité
    • Thèmes
      • Retour
      • Sécurité des vols
      • Facteurs humains
      • Technique de vol
      • Technique
    • Espace aérien
      • Retour
      • Stay Safe
      • Actualités de l'espace aérien
      • Données de l’espace aérien
      • Déclarations – « Just culture »

  • Sport
    • Retour
    • Swiss Gliding Team
      • Retour
      • Pilotes
      • Swiss Junior Gliding Team
      • Parcours de l’athlète
      • Compétitions
      • Sponsors
    • Concours nationaux
      • Retour
      • Concours National de vol de distance
      • Concours de voltige
      • Règlements
    • Sport populaire
      • Retour
      • Qu’est-ce que la voltige en vol à voile ?
      • Insignes de performances de voltige vélivole
      • Records suisses
    • eSports
      • Retour
      • S'envoler avec nous
      • Livestream & Résultats
      • Instructions

  • Nous! Les femmes vélivoles Suisse
    • Retour
    • Qui sommes-nous?
      • Retour
      • Community
      • Devenez donateur/donatrice maintenant
      • Comité
      • Contacter les femmes vélivoles
    • Agenda
    • Photos et rapports
    • Compétitions
      • Retour
      • Records Féminins

  • Deutsch

  • Voir formulaire de recherche
Fermer Fermer formulaire de recherche

Blog: Cours de perfectionnement vol de distance

PXL_20220419_103446789
À l'apeçu

Courtelary, CP, Français, Général, pll_626065352dd5a, Sport en général, vol de distance

Fin avril, le cours de perfectionnement "vol de distance" s'est tenu à Courtelary. Les participants racontent ici leurs expériences.

29 avril: Rétrospective du CP (BFK)

Quand je repasse le cours en revue, je peux dire que j’ai beaucoup appris. D’une part, j’ai pu acquérir beaucoup de connaissances théoriques grâces aux instructeurs expérimentés et aussi pu découvrir de nouvelles régions de vol.  Cependant, le plus grand effet d’apprentissage a été un changement dans le domaine mental. Pendant le cours, j’ai remarqué qu’après le décollage, je ne m’orientais plus que vers l’avant et uniquement sur l’altitude dont j’avais encore besoin pour arriver dans le cône du prochain aérodrome. Le cours de perfectionnement vol de distance a donc permis de couper définitivement cet « élastique » qui nous relie à notre aérodrome d’attache et dont de nombreux participants ont parlé en début de cours.

Compte-rendu: Elia Reidy


28 avril: Plus haut et plus loin

Aujourd’hui, les bases étaient à nouveau un peu plus hautes, ce qui a rendu les vols de distance un peu plus confortables. En fin de journée, quelques beaux vols de distance ont pu être observés sur WeGlide. Le soir, nous avons fait ensemble des grillades sur le terrain de vol à voile.

Compte-rendu: Elia Reidy


27 avril: la patience paie

Aujourd’hui, des bases passablement basses étaient prévues. Lorsque j’ai décollé avec un monoplace et suivi un Duo vers l’est, les bases n’étaient qu’à 1600 mètres. Avec le vol dans le cône, le tout a aussi été rendu un peu plus compliqué, car on atteignait rapidement les limites du cône. Lors du vol de retour en provenance de l’est, je suis arrivé au-dessus de Granges à 1130 mètres. J’y suis resté plus d’une heure avec un léger vent de pente ascendant, jusqu’à ce que je trouve enfin des thermiques pour revenir dans le cône de Courtelary.

Beaucoup de patience et de persévérance sont parfois payantes!

Compte-rendu: Elia Reidy


24-26 avril: La météo pour des vols de distance se fait attendre…

En raison de la météo inappropriée, nous nous sommes reposés à la maison pendant le week-end.


23 avril: Pluie? Nous en tirons le meilleur parti!

La journée d’aujourd’hui, a été certes pluvieuse, mais pas inutile. Le matin, Martin Seiler et Remy Hirt ont tenu des exposés très instructifs sur le vol thermique et dans le cône. L’après-midi, certains en ont profité pour, par ex. reconfigurer le LX de leur planeur, visiter l’usine Camille Bloch et d’autres ont terminé leur initiation sur le DG-1000 ou sur le Duo Discus.

On peut donc aussi utiliser une journée pluvieuse pour faire du vol à voile!

Compte-rendu: Elia Reidy


22 avril: Attention, essaim de planeurs!

Aujourd’hui, je faisais équipe avec l’instructeur de vol Martin Seiler et j’ai aussitôt volé le Duo avec lui, alors que ma coéquipière Axinja était en vol avec son DG-300. Avant le décollage, nous avons convenu de voler en équipe vers l’ouest, ce que nous avons fait. Aujourd’hui, comme hier, plusieures équipes du CP volaient vers l’ouest, en direction du Lac de Joux. Ce fut, une fois de plus, un véritable « essaim de planeurs »! J’ai eu un peu de peine pour le contrôleur aérien des Éplatures, alors que je m’imaginais qu’il essayait de garder une vue d’ensemble de son espace aérien rempli de planeurs.

Il me reste en souvenir, un message radio amusant d’un de nos planeurs: « I don’t know where I am, but I would like to cross direction west ». Après coup, nous avons appris qu’il savait bien où il était, mais pas comment s’appelait la localité.

Le soir, après 4 heures et 40 minutes de vol et 306 km de distance, j’étais passablement « crevé », mais aussi très heureux et fier du super vol que j’avais pu faire avec Martin.

Ce vol m’a appris une fois de plus à quel point le vol à voile sollicite aussi le « mental ».

Compte-rendu: Elia Reidy


Attendre les thermiques - l'optimisme des participant(e)s porte ses fruits

21 avril: Voler en équipe est plus agréable

Aujourd’hui, j’ai décidé de partir à nouveau en monoplace. Avant le décollage, j’ai convenu avec Roland Bieri que nous volerions ensemble en direction de l’ouest, pour un vol d’équipe, lui en Duo avec Axinja (env. jusqu’à la fin du cône de Môtiers).

Après avoir décollé, j’ai tout de suite constaté que nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée.

On aurait presque pu dire que nous volions « en formation » à quatre ou cinq en direction de l’ouest pour revenir à Courtelary.

Et aujourd’hui encore, malgré des prévisions pas trop réjouissantes, le vol de distance fût possible!

Compte-rendu: Elia Reidy


20 avril: L’optimisme porte ses fruits

Aujourd’hui, les premiers ont sorti leurs monoplaces des remorques. Bien que la météo soit loin d’être aussi bonne qu’hier, j’ai aussi sorti mon Discus. Après avoir raté la première tentative de vol de distance et avoir de nouveau dû atterrir à Courtelary, j’ai redécollé à 15h30 et quand même pu effectuer mon vol de distance.

Lors des échanges avec les autres collègues pilotes, j’en ai conclu que la météo était nettement meilleure que les prévisions.

Compte-rendu: Elia Reidy


19 avril: Début de cours réussi

L’objectif du premier jour du cours de perfectionnement vol de distance était de mieux connaître les environs de l’aérodrome.

Comme j’ai laissé la priorité à ma coéquipière, j’ai décollé avec Roland Bieri, comme instructeur, « seulement » à 16h00 LT. Lors de la première moitié du vol, les thermiques étaient encore super. Vers 17h30 LT, les thermiques se sont considérablement affaiblis, ce qui a donné lieu à un « exercice de bricolage » sur le côté Plateau devant le Chasseral. L’effort en a valu la peine. Grâce au nouveau gain d’altitude et à un peu de vent de pente ascendant, une distance de 180 km en 2 heures 47 minutes de vol a pu être parcourue.

Le premier jour a donc été plus que réussi et la courbe d’apprentissage est partie en flèche.

Compte-rendu: Elia Reidy (GVV Berne)

Les actualités plus récentes

logo_fai-igc_01_cmyk (300-15)

22.09.2023

Insignes de performance FAI

Un diplôme de 1000 km et plusieurs Argent-C - découvre ici qui a obtenu quel badge de la FAI cette année.
Lire plus
1000er Amlikon

22.09.2023

Premier 1000km depuis Amlikon

Jonas Langenegger et Pascal Zollikofer ont réussi ce qui semblait être l'impossible - au départ d'Amlikon, ils ont parcouru le 22 juillet une distance de 1026 km sans moteur et sont entrés dans l'histoire avec leur vol.
Lire plus
DCIM100GOPROG0048066.

22.09.2023

Christian Syfrig est le nouveau champion suisse de voltige en planeur

Le championnat suisse de voltige en planeur s'est déroulé du 23 au 27 août au paradis des thermiques d'Amlikon. Les nouveaux champions suisses ont été désignés à l'issue de six programmes de vol dans les catégories Sportsman et Advanced.
Lire plus
FI Kurs Bex

22.09.2023

Quatre instructeurs de vol fraîchement diplômés

Du 13 au 26 août 2023, l’école de vol de la FSVV a formé 4 nouveaux instructeurs romands. Francky raconte.
Lire plus
Bild 2

22.09.2023

Save the date: Journée Suisse du Vol à Voile!

La traditionnelle conférence de vol à voile sera désormais maintenue le 18 novembre 2023 sous le nom de Journée suisse du vol à voile. Sois curieux de découvrir un programme intéressant et une afterparty cool!…
Lire plus
FI Amlikon

22.09.2023

Cours d’instructeurs 1-2023

Le cours d'instructeur de vol à voile a eu lieu du 18 juin au 1er juillet à Amlikon. Pascal, l'instructeur de vol fraîchement breveté, nous en parle.
Lire plus
Logo_ThunerKunstflugtage

22.09.2023

Journées de voltige vélivole à Thoune 2023

Du 18 au 23 septembre 2023 se tiendront les journées de voltige vélivole à Thoune. Qu'il s'agisse d'une formation de voltige, d'un entraînement à la compétition, d'un entraînement pratique de sécurité ou d'une initiation sur les planeurs de voltige de…
Lire plus
header_3

22.09.2023

European Gliding Championship Leszno

Le championnat d'Europe de cette année se déroule du 30 juillet au 12 août à Leszno en Pologne. Le championnat est pour les "gros" planeurs, c'est-à-dire les biplaces classe 20m, de même que la classe 18m et la classe libre.
Lire plus
jegc2023_d0_header

22.09.2023

Junior European Gliding Championship | jusque et avec le 1er août (Jour 3)

Les championnats d'Europe juniors se déroulent à Arnborg (Danemark) du 30 juillet au 11 août. Suivez les résultats et les aventures de notre équipe suisse sur ce blog.
Lire plus
Plus d'artciles

Sekretariat SFVS
c/o Aero-Club der Schweiz
Maihofstrasse 76
6006 Luzern
Tel. 041 375 01 05
secretary@sfvs-fsvv.ch

Subscribe to our newsletter

Partner

Partnerverband