Fédération Suisse de Vol à Voile
  • Page d'accueil

  • Actualités et agenda
    • Retour
    • Actualités
    • Agenda
    • Fonctions à repourvoir

  • Ta fédération
    • Retour
    • Groupes de Vol à Voile
      • Retour
      • Juniors
      • Vétérans
      • SAGA
      • Association Suisse des Planeurs Anciens (ASPA)
    • Comité
    • Notre engagement envers toi
      • Retour
      • Forum
      • Camps alpins de vol à voile
      • Conversion AESA
      • Onlinecontest OLC
      • European Gliding Union
      • Europe Air Sports – EAS
    • Procès-verbaux et Statuts
      • Retour
      • Comité FSVV
      • Assemblées générales
      • Conférence de vol à voile CVV
      • Rapports annuels
      • Statuts

  • Formation
    • Retour
    • Formation de base
      • Retour
      • Deviens pilote!
      • Théorie du vol à voile
      • Liste de contrôle et procédures
      • Examinateurs OFAC
    • Cours de perfectionnement
      • Retour
      • Cours de perfectionnement „vol de distance“
      • Cours d’introduction au vol de montagne
      • Introduction au vol de concours
      • Cours de voltige vélivole
      • L'expansion de TMG en tant qu'entrée en vol motorisé
    • Formation des instructeurs de vol
      • Retour
      • Deviens instructeur de vol!
      • D'instructeur de planeur à instructeur de vol TMG
      • Refresherkurse Fluglehrer
      • CR pour instructeur de vol
    • Écoles de vol
      • Retour
      • Documents

  • Sécurité et espace aérien
    • Retour
    • Safety Briefings
    • Séminaires de sécurité
    • Thèmes
      • Retour
      • Human Factors
      • Sécurité de vol
      • Technique de vol
    • Espace aérien
      • Retour
      • Stay Safe
      • Actualités de l'espace aérien
      • Données de l'espace aérien

  • Sport
    • Retour
    • Swiss Gliding Team
      • Retour
      • Sponsors
      • Compétitions
    • Concours nationaux
      • Retour
      • Concours National de vol de distance
      • Concours de voltige
    • Records suisses
    • Règlements

  • Nous! Les femmes vélivoles Suisse
    • Retour
    • Qui sommes-nous?
      • Retour
      • Community
      • Devenez mécène maintenant
      • Conseil d'administration
      • Nous contacter
    • Agenda
    • Photos et rapports
    • Compétitions
      • Retour
      • Records Féminins

  • Deutsch

  • Voir formulaire de recherche
  • Page d'accueil

  • Actualités et agenda
    • Retour
    • Actualités
    • Agenda
    • Fonctions à repourvoir

  • Ta fédération
    • Retour
    • Groupes de Vol à Voile
      • Retour
      • Juniors
      • Vétérans
      • SAGA
      • Association Suisse des Planeurs Anciens (ASPA)
    • Comité
    • Notre engagement envers toi
      • Retour
      • Forum
      • Camps alpins de vol à voile
      • Conversion AESA
      • Onlinecontest OLC
      • European Gliding Union
      • Europe Air Sports – EAS
    • Procès-verbaux et Statuts
      • Retour
      • Comité FSVV
      • Assemblées générales
      • Conférence de vol à voile CVV
      • Rapports annuels
      • Statuts

  • Formation
    • Retour
    • Formation de base
      • Retour
      • Deviens pilote!
      • Théorie du vol à voile
      • Liste de contrôle et procédures
      • Examinateurs OFAC
    • Cours de perfectionnement
      • Retour
      • Cours de perfectionnement „vol de distance“
      • Cours d’introduction au vol de montagne
      • Introduction au vol de concours
      • Cours de voltige vélivole
      • L'expansion de TMG en tant qu'entrée en vol motorisé
    • Formation des instructeurs de vol
      • Retour
      • Deviens instructeur de vol!
      • D'instructeur de planeur à instructeur de vol TMG
      • Refresherkurse Fluglehrer
      • CR pour instructeur de vol
    • Écoles de vol
      • Retour
      • Documents

  • Sécurité et espace aérien
    • Retour
    • Safety Briefings
    • Séminaires de sécurité
    • Thèmes
      • Retour
      • Human Factors
      • Sécurité de vol
      • Technique de vol
    • Espace aérien
      • Retour
      • Stay Safe
      • Actualités de l'espace aérien
      • Données de l'espace aérien

  • Sport
    • Retour
    • Swiss Gliding Team
      • Retour
      • Sponsors
      • Compétitions
    • Concours nationaux
      • Retour
      • Concours National de vol de distance
      • Concours de voltige
    • Records suisses
    • Règlements

  • Nous! Les femmes vélivoles Suisse
    • Retour
    • Qui sommes-nous?
      • Retour
      • Community
      • Devenez mécène maintenant
      • Conseil d'administration
      • Nous contacter
    • Agenda
    • Photos et rapports
    • Compétitions
      • Retour
      • Records Féminins

  • Deutsch

  • Voir formulaire de recherche
Fermer Fermer formulaire de recherche

Que faire après une vache?

9f967aa2-fa53-4895-a725-749d97d6fdbe
À l'apeçu

Général, Safetyworkshop, Sport, Français, pll_5f5bbac7dab28

Durant le mois d’août, une vache à Interlaken a mené à d’intenses discussions avec l’OFAC et les autres usagers de l’espace aérien.

La raison: le pilote aurait atterri illégalement (l’ancien aérodrome d’Interlaken est fermé) et il n’aurait pas respecté l’obligation de remplir un «self reporting» sur le site de l’EASA. Bonne occasion pour discuter de ce thème et expliquer la position de la FSVV.

Une vache n’est jamais un exercice de routine: qu’est-ce qui nous attend dans le champ? Les lignes de téléphone, clôtures à bétail, blocs en béton ou systèmes d’arrosage sont difficiles à distinguer depuis les airs; il est dès lors essentiel de bien se concentrer durant la préparation de l’approche. La préparation demande du temps et c’est pour ça qu’il vaut mieux se décider suffisamment tôt pour un atterrissage dans un champ, plutôt que de continuer trop bas en direction d’un aérodrome. Pour le choix du champ, une seule pensée est primordiale: comment et où atterrir au plus sûr? Toutes les autres questions pourront être discutées une fois au sol.

Une fois au sol, le stress de l’approche s’évacue. Si tout s’est passé sans problème, alors on peut dire que la vache est réussie. Est-ce que tout était légal? Bien sûr! Dans notre cas, le droit suisse (art. 22 OSAC) et le droit européen (GM1 SAO.OP.100) mentionnent spécifiquement la vache comme étant une procédure permise. Comme un atterrissage en campagne est une procédure standard en planeur, pas d’obligation non plus de l’annoncer sur le portail «self reporting» de l’EASA, tant qu’aucun dégât n’est à déplorer.

Pour les gens au sol, un planeur dans un champ représente néanmoins quelque chose d’inhabituel. Cela peut poser des questions et créer des angoisses: le pilote est-il blessé? Y a-t-il des dégâts aux cultures?

La relation avec ces personnes est importante afin de soigner l’image du vol à voile. Le plus simple est d’expliquer simplement les raisons de l’atterrissage en campagne. Notre histoire trouvera souvent de l’intérêt et reléguera les problèmes mineurs (p.ex. légers dégâts aux cultures) au second plan. Si le propriétaire du terrain ne vient pas sur le lieu de vache, il doit être informé et, si nécessaire, dédommagé. Les petits montants peuvent être payés cash sur place, les plus gros sont couverts par l’assurance.

Aucune raison alors d’avoir peur d’une vache. La fréquence des vaches diminuant, la probabilité de voir un paysan fâché ou la police augmente. Même les procureurs s’intéressent de plus en plus aux atterrissages en campagne légaux. Il vaut la peine d’avoir les paragraphes mentionnés sur la légalité des vaches à bord afin d’expliquer patiemment à notre entourage ce qu’il en est.

Pour résumer :

  • Une vache réussie est toujours mieux qu’une approche trop basse sur un aérodrome
  • Un aérodrome fermé vaut aussi comme champ vachable (c’est juste un champ bétonné)
  • Si la vache a lieu près d’un aérodrome/héliport il est raisonnable de s’annoncer sur la fréquence (si le temps et les capacités le permettent)
  • Il est toujours permis et légal d’effectuer un atterrissage en campagne non-planifié (Art. 22 OSAC & GM1 SAO.OP.100)
  • Il n’y a aucune obligation d’annonce via le portail de l’EASA, pour autant qu’aucun dégât ou blessure ne découlent de la vache
  • Il est vivement recommandé de s’annoncer auprè du propriétaire du terrain pour montrer sa bonne foi et clarifier les malentendus sur place
  • Lors de dégâts aux cultures il est recommandé de payer les petits montants sur place et de rediriger les plus gros vers son assurance

Auteur: David Leemann

Les actualités plus récentes

Logo_SFVS_Hi-Def_ohne_Hintergrund

23.01.2021

Update: Covid-19

Le Conseil fédéral a de nouveau renforcé les mesures de lutte contre la pandémie.
Lire plus
SJGT20_Foto_News

23.01.2021

Cours de perfectionnement (BFK) Vol de concours er CR Schänis – annonce-toi maintenant!

Lire plus
Denis Rossier

23.01.2021

« On peut trop voler – mais jamais assez »

L'été passé, Denis Rossier a tenu son dernier cours d'instructeur de vol à Yverdon. Après presque 30 ans d'engagement intensif en faveur de la formation d'instructeur de vol à voile et de la FSVV, il a pris sa retraite bien…
Lire plus
2019-05-16 04.10.59 Kopie

23.01.2021

Agenda de la FSVV 2021

Après la saison c'est avant la saison - en 2021 divers concours intéressants, des cours de perfectionnement et d'autres évènements vous attendent!…
Lire plus
CKF_7150

23.01.2021

Inscriptions pour le CSJ et CR de Bex sont ouvertes!

Lire plus
Weihnachtsflieger

23.01.2021

Joyeux Noël!

Nous souhaitons à tous les membres et leurs partenaires un joyeux Noël, une bonne santé et un bon départ dans la nouvelle année!…
Lire plus
Dez

23.01.2021

Bulletin de Vol à Voile Décembre 2020 / Janvier 2021

Contrairement à la plupart des concours, des évènements comme les journées de voltige vélivole ou des concours d'atterrissages de précision ont pu être organisés.
Lire plus
Logo_SFVS_Hi-Def_ohne_Hintergrund

23.01.2021

Prise de position sur la modification de l’espace aérien 2021

Modifications de l'espace aérien 2021 - la Fédération de vol à voile prend position.
Lire plus
Logo_GVV_Bex

23.01.2021

Championnat Suisse Junior et Championnat Régional à Bex

Le GVV Bex "Les Martinets" a le plaisir de vous inviter au Championnat Suisse Junior (CSJ) et au Championnat Régional (CR) qui se tiendront en parallèle à Bex (LSGB) du 22 au 25 juillet 2021.
Lire plus
Plus d'artciles

Secretariat FSVS
Aero Club de la Suisse
Lidostrasse 5
6006 Lucerne
Tel. 041 375 01 05
gliding@aeroclub.ch

Follow us on social media!

  • channel
  • channel

Partner


logo_fai_01_cmyk
aeroclub (2)