Fédération Suisse de Vol à Voile
  • Page d’accueil

  • Actualités et agenda
    • Retour
    • Journée du Vol à Voile
    • Actualités
    • Agenda

  • Ta fédération
    • Retour
    • Groupes de Vol à Voile
      • Retour
      • 100er Club
      • Vétérans
      • Swiss Aerobatic Gliding Association SAGA
      • Association Suisse des Planeurs Anciens (ASPA)
      • Ultralight (UL)
    • Comité
      • Retour
      • Rapports annuels
      • Jobs
    • Notre engagement envers toi
      • Retour
      • Camps alpins de vol à voile
      • Travail de maturité et de diplôme
      • Conférencier pour des cours de formation
      • Conversion AESA
      • European Gliding Union
      • Europe Air Sports – EAS
    • Espace interne
      • Retour
      • Déclaration des fonctionnaires des groupes
      • Journée du vol à voile JVV
      • Forum

  • Formation
    • Retour
    • Formation de base
      • Retour
      • Deviens pilote!
      • Théorie du vol à voile
      • Liste de contrôle et procédures
      • Examinateurs OFAC
    • Cours de perfectionnement
      • Retour
      • Cours de perfectionnement „vol de distance“
      • Cours d’introduction au vol de montagne
      • Introduction au vol de concours
      • Cours de voltige vélivole
      • L'expansion de TMG en tant qu'entrée en vol motorisé
    • Formation des instructeurs de vol
      • Retour
      • Deviens instructeur de vol!
      • D’instructeur de planeur à instructeur de vol TMG
      • Cours refresher pour instructeurs de vol
      • CP pour instructeur de vol
    • Écoles de vol
      • Retour
      • Documents

  • Sécurité et espace aérien
    • Retour
    • Safety Briefings
    • Séminaires de sécurité
    • Thèmes
      • Retour
      • Sécurité des vols
      • Facteurs humains
      • Technique de vol
      • Technique
      • SAR en Suisse
    • Espace aérien
      • Retour
      • Stay Safe
      • Actualités de l'espace aérien
      • Données de l’espace aérien
      • Déclarations – « Just culture »

  • Sport
    • Retour
    • Swiss Gliding Team
      • Retour
      • Pilotes
      • Swiss Junior Gliding Team
      • Parcours de l’athlète
      • Compétitions
      • Sponsors
    • Concours nationaux
      • Retour
      • Concours National de vol de distance
      • Concours de voltige
      • Règlements
    • Sport populaire
      • Retour
      • Qu’est-ce que la voltige en vol à voile ?
      • Insignes de performances de voltige vélivole
      • Records suisses
    • eSports
      • Retour
      • S'envoler avec nous
      • Livestream & Résultats
      • Instructions

  • Nous! Les femmes vélivoles Suisse
    • Retour
    • Qui sommes-nous?
      • Retour
      • Community
      • Devenez donateur/donatrice maintenant
      • Comité
      • Contacter les femmes vélivoles
    • Agenda
    • Photos et rapports
    • Compétitions
      • Retour
      • Records Féminins

  • Deutsch

  • Voir formulaire de recherche
  • Page d’accueil

  • Actualités et agenda
    • Retour
    • Journée du Vol à Voile
    • Actualités
    • Agenda

  • Ta fédération
    • Retour
    • Groupes de Vol à Voile
      • Retour
      • 100er Club
      • Vétérans
      • Swiss Aerobatic Gliding Association SAGA
      • Association Suisse des Planeurs Anciens (ASPA)
      • Ultralight (UL)
    • Comité
      • Retour
      • Rapports annuels
      • Jobs
    • Notre engagement envers toi
      • Retour
      • Camps alpins de vol à voile
      • Travail de maturité et de diplôme
      • Conférencier pour des cours de formation
      • Conversion AESA
      • European Gliding Union
      • Europe Air Sports – EAS
    • Espace interne
      • Retour
      • Déclaration des fonctionnaires des groupes
      • Journée du vol à voile JVV
      • Forum

  • Formation
    • Retour
    • Formation de base
      • Retour
      • Deviens pilote!
      • Théorie du vol à voile
      • Liste de contrôle et procédures
      • Examinateurs OFAC
    • Cours de perfectionnement
      • Retour
      • Cours de perfectionnement „vol de distance“
      • Cours d’introduction au vol de montagne
      • Introduction au vol de concours
      • Cours de voltige vélivole
      • L'expansion de TMG en tant qu'entrée en vol motorisé
    • Formation des instructeurs de vol
      • Retour
      • Deviens instructeur de vol!
      • D’instructeur de planeur à instructeur de vol TMG
      • Cours refresher pour instructeurs de vol
      • CP pour instructeur de vol
    • Écoles de vol
      • Retour
      • Documents

  • Sécurité et espace aérien
    • Retour
    • Safety Briefings
    • Séminaires de sécurité
    • Thèmes
      • Retour
      • Sécurité des vols
      • Facteurs humains
      • Technique de vol
      • Technique
      • SAR en Suisse
    • Espace aérien
      • Retour
      • Stay Safe
      • Actualités de l'espace aérien
      • Données de l’espace aérien
      • Déclarations – « Just culture »

  • Sport
    • Retour
    • Swiss Gliding Team
      • Retour
      • Pilotes
      • Swiss Junior Gliding Team
      • Parcours de l’athlète
      • Compétitions
      • Sponsors
    • Concours nationaux
      • Retour
      • Concours National de vol de distance
      • Concours de voltige
      • Règlements
    • Sport populaire
      • Retour
      • Qu’est-ce que la voltige en vol à voile ?
      • Insignes de performances de voltige vélivole
      • Records suisses
    • eSports
      • Retour
      • S'envoler avec nous
      • Livestream & Résultats
      • Instructions

  • Nous! Les femmes vélivoles Suisse
    • Retour
    • Qui sommes-nous?
      • Retour
      • Community
      • Devenez donateur/donatrice maintenant
      • Comité
      • Contacter les femmes vélivoles
    • Agenda
    • Photos et rapports
    • Compétitions
      • Retour
      • Records Féminins

  • Deutsch

  • Voir formulaire de recherche
Fermer Fermer formulaire de recherche

Que faire après une vache?

9f967aa2-fa53-4895-a725-749d97d6fdbe
À l'apeçu

Français, Général, pll_5f5bbac7dab28, Safetyworkshop, Sport

Durant le mois d’août, une vache à Interlaken a mené à d’intenses discussions avec l’OFAC et les autres usagers de l’espace aérien.

La raison: le pilote aurait atterri illégalement (l’ancien aérodrome d’Interlaken est fermé) et il n’aurait pas respecté l’obligation de remplir un «self reporting» sur le site de l’EASA. Bonne occasion pour discuter de ce thème et expliquer la position de la FSVV.

Une vache n’est jamais un exercice de routine: qu’est-ce qui nous attend dans le champ? Les lignes de téléphone, clôtures à bétail, blocs en béton ou systèmes d’arrosage sont difficiles à distinguer depuis les airs; il est dès lors essentiel de bien se concentrer durant la préparation de l’approche. La préparation demande du temps et c’est pour ça qu’il vaut mieux se décider suffisamment tôt pour un atterrissage dans un champ, plutôt que de continuer trop bas en direction d’un aérodrome. Pour le choix du champ, une seule pensée est primordiale: comment et où atterrir au plus sûr? Toutes les autres questions pourront être discutées une fois au sol.

Une fois au sol, le stress de l’approche s’évacue. Si tout s’est passé sans problème, alors on peut dire que la vache est réussie. Est-ce que tout était légal? Bien sûr! Dans notre cas, le droit suisse (art. 22 OSAC) et le droit européen (GM1 SAO.OP.100) mentionnent spécifiquement la vache comme étant une procédure permise. Comme un atterrissage en campagne est une procédure standard en planeur, pas d’obligation non plus de l’annoncer sur le portail «self reporting» de l’EASA, tant qu’aucun dégât n’est à déplorer.

Pour les gens au sol, un planeur dans un champ représente néanmoins quelque chose d’inhabituel. Cela peut poser des questions et créer des angoisses: le pilote est-il blessé? Y a-t-il des dégâts aux cultures?

La relation avec ces personnes est importante afin de soigner l’image du vol à voile. Le plus simple est d’expliquer simplement les raisons de l’atterrissage en campagne. Notre histoire trouvera souvent de l’intérêt et reléguera les problèmes mineurs (p.ex. légers dégâts aux cultures) au second plan. Si le propriétaire du terrain ne vient pas sur le lieu de vache, il doit être informé et, si nécessaire, dédommagé. Les petits montants peuvent être payés cash sur place, les plus gros sont couverts par l’assurance.

Aucune raison alors d’avoir peur d’une vache. La fréquence des vaches diminuant, la probabilité de voir un paysan fâché ou la police augmente. Même les procureurs s’intéressent de plus en plus aux atterrissages en campagne légaux. Il vaut la peine d’avoir les paragraphes mentionnés sur la légalité des vaches à bord afin d’expliquer patiemment à notre entourage ce qu’il en est.

Pour résumer :

  • Une vache réussie est toujours mieux qu’une approche trop basse sur un aérodrome
  • Un aérodrome fermé vaut aussi comme champ vachable (c’est juste un champ bétonné)
  • Si la vache a lieu près d’un aérodrome/héliport il est raisonnable de s’annoncer sur la fréquence (si le temps et les capacités le permettent)
  • Il est toujours permis et légal d’effectuer un atterrissage en campagne non-planifié (Art. 22 OSAC & GM1 SAO.OP.100)
  • Il n’y a aucune obligation d’annonce via le portail de l’EASA, pour autant qu’aucun dégât ou blessure ne découlent de la vache
  • Il est vivement recommandé de s’annoncer auprè du propriétaire du terrain pour montrer sa bonne foi et clarifier les malentendus sur place
  • Lors de dégâts aux cultures il est recommandé de payer les petits montants sur place et de rediriger les plus gros vers son assurance

Auteur: David Leemann

Les actualités plus récentes

Logo_WGC2025_Tábor

12.06.2025

WGC 2025 à Tábor

Le championnat du monde de vol de distance 2025 (Club, Standard, 15m) se déroule à partir de samedi à Tábor (CZ).
Lire plus
Logo_JSM2025

12.06.2025

CSJ Buttwil 2025

Le championnat suisse junior de vol de distance 2025 se déroule dès aujourd'hui jusqu'à lundi à Buttwil.
Lire plus
Logo_SM_Grenchen_2025

12.06.2025

Reportage CS Granges (SO) 2025

Le championnat suisse de vol de distance 2025 par TeleBielingue.ch…
Lire plus
Logo_SM_Grenchen_2025

12.06.2025

CS Granges (SO) 2025

Le championnat suisse de vol de distance 2025 se déroule à Granges (SO) depuis samedi.
Lire plus
logoEAS

12.06.2025

EAS-Newsletter

Les newsletters de l'EAS sont publiées régulièrement.
Lire plus
Logo_EGU

12.06.2025

EGU-Newsletter

Les newsletters de l'EGU sont publiées régulièrement.
Lire plus
IMG_3020

12.06.2025

Camp d’entraînement du SGT à St-Auban

30 badges, 20 741 km et beaucoup d'ascendances favorables pour le Swiss Gliding Team (SGT).
Lire plus
CH-Rayon_nsfw

21.03.2025

Données de l’espace aérien pour appareils de navigation

Les données actuelles de l'espace aérien CH 2025 pour appareils de navigation sont disponibles.
Lire plus
Segelflugkarte

08.03.2025

Airspace Refresher 2025

Informe-toi ici sur les dernières modifications de l'espace aérien, juste à temps pour le début de la saison.
Lire plus
Plus d'artciles

Sekretariat SFVS
c/o Aero-Club der Schweiz
Maihofstrasse 76
6006 Luzern
Tel. 041 375 01 05
secretary@sfvs-fsvv.ch

Subscribe to our newsletter

Partner

Partnerverband