Fédération Suisse de Vol à Voile
  • Page d’accueil

  • Actualités et agenda
    • Retour
    • Journée du Vol à Voile
    • Actualités
    • Agenda

  • Ta fédération
    • Retour
    • Groupes de Vol à Voile
      • Retour
      • 100er Club
      • Vétérans
      • Swiss Aerobatic Gliding Association SAGA
      • Association Suisse des Planeurs Anciens (ASPA)
      • Ultralight (UL)
    • Comité
      • Retour
      • Rapports annuels
      • Jobs
    • Notre engagement envers toi
      • Retour
      • Camps alpins de vol à voile
      • Travail de maturité et de diplôme
      • Conférencier pour des cours de formation
      • Conversion AESA
      • European Gliding Union
      • Europe Air Sports – EAS
    • Espace interne
      • Retour
      • Déclaration des fonctionnaires des groupes
      • Journée du vol à voile JVV
      • Forum

  • Formation
    • Retour
    • Formation de base
      • Retour
      • Deviens pilote!
      • Théorie du vol à voile
      • Liste de contrôle et procédures
      • Examinateurs OFAC
    • Cours de perfectionnement
      • Retour
      • Cours de perfectionnement „vol de distance“
      • Cours d’introduction au vol de montagne
      • Introduction au vol de concours
      • Cours de voltige vélivole
      • L'expansion de TMG en tant qu'entrée en vol motorisé
    • Formation des instructeurs de vol
      • Retour
      • Deviens instructeur de vol!
      • D’instructeur de planeur à instructeur de vol TMG
      • Cours refresher pour instructeurs de vol
      • CP pour instructeur de vol
    • Écoles de vol
      • Retour
      • Documents

  • Sécurité et espace aérien
    • Retour
    • Safety Briefings
    • Séminaires de sécurité
    • Thèmes
      • Retour
      • Sécurité des vols
      • Facteurs humains
      • Technique de vol
      • Technique
      • SAR en Suisse
    • Espace aérien
      • Retour
      • Stay Safe
      • Actualités de l'espace aérien
      • Données de l’espace aérien
      • Déclarations – « Just culture »

  • Sport
    • Retour
    • Swiss Gliding Team
      • Retour
      • Pilotes
      • Swiss Junior Gliding Team
      • Parcours de l’athlète
      • Compétitions
      • Sponsors
    • Concours nationaux
      • Retour
      • Concours National de vol de distance
      • Concours de voltige
      • Règlements
    • Sport populaire
      • Retour
      • Qu’est-ce que la voltige en vol à voile ?
      • Insignes de performances de voltige vélivole
      • Records suisses
    • eSports
      • Retour
      • S'envoler avec nous
      • Livestream & Résultats
      • Instructions

  • Nous! Les femmes vélivoles Suisse
    • Retour
    • Qui sommes-nous?
      • Retour
      • Community
      • Devenez donateur/donatrice maintenant
      • Comité
      • Contacter les femmes vélivoles
    • Agenda
    • Photos et rapports
    • Compétitions
      • Retour
      • Records Féminins

  • Deutsch

  • Voir formulaire de recherche
  • Page d’accueil

  • Actualités et agenda
    • Retour
    • Journée du Vol à Voile
    • Actualités
    • Agenda

  • Ta fédération
    • Retour
    • Groupes de Vol à Voile
      • Retour
      • 100er Club
      • Vétérans
      • Swiss Aerobatic Gliding Association SAGA
      • Association Suisse des Planeurs Anciens (ASPA)
      • Ultralight (UL)
    • Comité
      • Retour
      • Rapports annuels
      • Jobs
    • Notre engagement envers toi
      • Retour
      • Camps alpins de vol à voile
      • Travail de maturité et de diplôme
      • Conférencier pour des cours de formation
      • Conversion AESA
      • European Gliding Union
      • Europe Air Sports – EAS
    • Espace interne
      • Retour
      • Déclaration des fonctionnaires des groupes
      • Journée du vol à voile JVV
      • Forum

  • Formation
    • Retour
    • Formation de base
      • Retour
      • Deviens pilote!
      • Théorie du vol à voile
      • Liste de contrôle et procédures
      • Examinateurs OFAC
    • Cours de perfectionnement
      • Retour
      • Cours de perfectionnement „vol de distance“
      • Cours d’introduction au vol de montagne
      • Introduction au vol de concours
      • Cours de voltige vélivole
      • L'expansion de TMG en tant qu'entrée en vol motorisé
    • Formation des instructeurs de vol
      • Retour
      • Deviens instructeur de vol!
      • D’instructeur de planeur à instructeur de vol TMG
      • Cours refresher pour instructeurs de vol
      • CP pour instructeur de vol
    • Écoles de vol
      • Retour
      • Documents

  • Sécurité et espace aérien
    • Retour
    • Safety Briefings
    • Séminaires de sécurité
    • Thèmes
      • Retour
      • Sécurité des vols
      • Facteurs humains
      • Technique de vol
      • Technique
      • SAR en Suisse
    • Espace aérien
      • Retour
      • Stay Safe
      • Actualités de l'espace aérien
      • Données de l’espace aérien
      • Déclarations – « Just culture »

  • Sport
    • Retour
    • Swiss Gliding Team
      • Retour
      • Pilotes
      • Swiss Junior Gliding Team
      • Parcours de l’athlète
      • Compétitions
      • Sponsors
    • Concours nationaux
      • Retour
      • Concours National de vol de distance
      • Concours de voltige
      • Règlements
    • Sport populaire
      • Retour
      • Qu’est-ce que la voltige en vol à voile ?
      • Insignes de performances de voltige vélivole
      • Records suisses
    • eSports
      • Retour
      • S'envoler avec nous
      • Livestream & Résultats
      • Instructions

  • Nous! Les femmes vélivoles Suisse
    • Retour
    • Qui sommes-nous?
      • Retour
      • Community
      • Devenez donateur/donatrice maintenant
      • Comité
      • Contacter les femmes vélivoles
    • Agenda
    • Photos et rapports
    • Compétitions
      • Retour
      • Records Féminins

  • Deutsch

  • Voir formulaire de recherche
Fermer Fermer formulaire de recherche

Vitesse de 100 km/h pour les remorques sur les autoroutes suisses (2)

IMG-20190505-WA0002
À l'apeçu

autoroute, Français, Général, pll_6022e788b4fdd, remorque, vitesse 100 km/h

Depuis le début de cette année, une nouvelle règle est en vigueur pour la circulation avec des remorques sur les autoroutes suisses.

Compléments du 17 mars à la news du 4 mars:

 

Depuis le 1er janvier 2021, la règle suivante est nouvellement en vigueur pour la circulation avec des remorques:

«Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR)

Art. 5     Vitesse maxi­male pour cer­tains genres de véhicules

2 La vitesse est limitée, sur les autoroutes et semi-autoroutes, à 100 km/h:

c. pour les voitures automobiles légères avec remorque, si le poids total de cette dernière n’excède pas 3,5 t.»

La réglementation suisse nimpose explicitement aucune autre exigence technique. Cependant, selon un expert du service des automobles, ce qui suit fait foi: chaque conducteur/rice doit savoir par lui/elle-même, pour quelle vitesse maximale sa remorque est homologuée (type, équipement, homologation des pneus, etc.). Pour ce faire, il faut consulter le mode d’emploi ou le fabricant.

À l’étranger, le droit du pays concerné s’applique. Par exemple, en Allemagne, la remorque doit être homologuée pour la une vitesse de 100 km/h, ce qui doit être confirmé par un autocollant vitesse 100 km/h.

Complément du 17 mars:

Homologation de la remorque pour une vitesse de 100 km/h en Allemagne

Pour pouvoir rouler en Allemagne à 100 km/h avec une remorque immatriculée en Suisse, deux formulaires sont nécessaires:

1) la confirmation du fabricant (ici Spindelberger, voire page 1), que la remorque est apte à rouler à 100 km/h;

2) la validation établie (voir page 2) sur la base de la confirmation du fabricant par une sous-préfecture  (ici Lörrrach), que la remorque est admise pour 100 km/h. La validation n’est bien sûr valable que pour une remorque précise, ici ZH 810949. Le macaron vitesse 100 est scellé. Ensuite il y a encore les exigences pour les pneus de la remorque qui sont stipulées. Ces papiers doivent toujours être avec la remorque.

Comment puis-je me procurer une macaron vitesse 100?

Il y a deux possibilités:

a) auprès du TCS, prix CHF 220.00 pour les non membres, CHF 170.00 pour les membres.

b) auprès d’un service d’immatriculation allemand. Pour recevoir les documents, ce n’est que de la paperasserie, on a pas besoin d’avoir la remorque avec soi et on peut donc en annocer plusieurs. Par contre les remorques doivent avoir une homologation suisse (à cause du numéro de plaques d’immatriculation). C’est pourquoi, pour les remorques neuves, l’homologation ne peut pas être directement faite par le fabricant/revendeur.

Fin du complément du 17 mars.

 

Vous pouvez trouver de bonnes informations à ce sujet sur le site web du TCS et ici on trouve aussi les informations pour l’Allemagne.

 

Pour toutes questions, Georg Krenger se tient volontiers à disposition.

Les actualités plus récentes

logoEAS

09.05.2025

EAS-Newsletter

Les newsletters de l'EAS sont publiées régulièrement.
Lire plus
Logo_EGU

09.05.2025

EGU-Newsletter

Les newsletters de l'EGU sont publiées régulièrement.
Lire plus
IMG_3020

09.05.2025

Camp d’entraînement du SGT à St-Auban

30 badges, 20 741 km et beaucoup d'ascendances favorables pour le Swiss Gliding Team (SGT).
Lire plus
CH-Rayon_nsfw

21.03.2025

Données de l’espace aérien pour appareils de navigation

Les données actuelles de l'espace aérien CH 2025 pour appareils de navigation sont disponibles.
Lire plus
Segelflugkarte

08.03.2025

Airspace Refresher 2025

Informe-toi ici sur les dernières modifications de l'espace aérien, juste à temps pour le début de la saison.
Lire plus
Logo_SM_Grenchen_2025

09.05.2025

CS à Granges (SO)

Le CS 2025 se déroule du 17 au 23 mai 2025 sur l'aéroport de Granges (SO).
Lire plus
Logo_RM-Birrfeld_2025

09.05.2025

CR Birrfeld

Le CR Birrfeld se déroule du 1er au 4 mai 2025 sur l'aéroport de Birrfeld.
Lire plus
IMG-20230626-WA0007

09.05.2025

Offre exclusive: une sélection de livres sur le vol à voile

Que ce soit comme cadeau de Noël ou comme lecture d'hiver : High Adventure AG propose des paysages et des expériences fantastiques tout autour du globe dans des livres, des calendriers et des cartes pour thermiques et vents de vallée.
Lire plus
Logo_AeC_Zentral

09.05.2025

Cours de théorie de l’AéCS-Suisse Centrale 2024/25

Les groupes de vol à voile d'Obwalden, d'Olten, de Nidwalden et Pilatus proposent un cours de théorie commun (seulement en Allemand).
Lire plus
Plus d'artciles

Sekretariat SFVS
c/o Aero-Club der Schweiz
Maihofstrasse 76
6006 Luzern
Tel. 041 375 01 05
secretary@sfvs-fsvv.ch

Subscribe to our newsletter

Partner

Partnerverband